« Rentrée paroissiale »
Après une année à la tête de la paroisse, j’avoue que cette expérience est pour moi très enrichissante. Je me réjouis de cette fructueuse et grande collaboration. Cette question que Jésus a posée aux apôtres hier, c’est à nous qu’il la pose aujourd’hui.
Je ne suis pas venu avec un programme tout fait, mais seulement avec l’Évangile de Jésus-Christ. Je veux aller à la rencontre de mes paroissiens, et de toutes les personnes qui sont loin de l’église. Le bienheureux Jean XXIII disait : « La paroisse est la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif ». Cela est bien vrai. Tant d’hommes et de femmes souffrent de l’individualisme qui mine notre société. Tant de personnes sont atteintes par ce fléau de la solitude
Notre communauté paroissiale doit être le lieu de la communion fraternelle. Notre communauté paroissiale doit donc manifester ce qu’est profondément l’Eglise : une famille réunie par Dieu, et dans laquelle tous les hommes sont appelés à entrer pour vivre en frères. Enfin, notre communauté paroissiale doit être le lieu où tout homme, particulièrement le plus pauvre, est accueilli et servi comme le Christ lui-même. C’est dans le service du frère, particulièrement celui qui souffre, que se vérifiera la vérité de notre vie chrétienne. Je crois qu’effectivement, c’est la foi qui doit être la source de tous nos engagements dans le monde et dans l’Eglise :
« Par la foi, Marie a accueilli la parole de l’Ange et elle crut à l’annonce qu’elle serait Mère de Dieu… »
« Par la foi, les Apôtres laissèrent tout pour suivre le Maître… (et) ils allèrent dans le monde porter l’Évangile à toute créature… »
« Par la foi, les disciples formèrent la première communauté regroupée autour de l’enseignement des apôtres, dans la prière, la célébration de l’Eucharistie, chacun mettant en commun tout ce qu’il possédait pour subvenir aux besoins des frères… »
« Par la foi, les martyrs donnèrent leur vie pour témoigner de la vérité de l’Évangile qui les avait transformés et rendus capables de parvenir au don le plus grand de l’amour avec le pardon de leurs propres persécuteurs... »
« Par la foi, des hommes et des femmes ont consacré leur vie au Christ, laissant tout pour vivre dans la simplicité évangélique, l’obéissance, la pauvreté et la chasteté, signes concrets de l’attente du Seigneur qui ne tarde pas à venir… »
« Par la foi, au cours des siècles, des hommes et des femmes de tous âges, dont le nom est inscrit au Livre de vie (Ap 7,9) ont confessé la beauté de suivre le Seigneur Jésus là où ils étaient appelés à donner le témoignage de leur foi dans leur famille, dans la profession, dans la vie publique… »
« Par la foi, nous aussi… »
Extrait de la lettre apostolique « La porte de la foi » de Benoît XVI
Père Louines Plaisir. Curé
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Baptêmes à Sainte-Colombe et hors paroisse : Lucas NICOLAI – Anaëlle LEDET – Alexis TESSON
Mariages à Sainte-Colombe : Myriam FRANCILLETTE & Jakub KARCZ -
Marie Noëlle VALLERET & Christophe LAMBERT - Cindy PESSAY & Laurent BAN
Mariages hors paroisse : Christelle NAULT & Jérome KERDILES
Obsèques sur la paroisse : Maxime FOUQUE