Repas interreligieux
« Chevilly tu es riche de ta diversité, alors construis la fraternité ! »
Quand les chrétiens se rassemblent, c’est à l’invitation de Jésus, le Verbe de Dieu. La Parole de Dieu est au centre de notre rencontre avec Lui et avec les autres. Parler avec Dieu pour le connaître. Parler avec les autres pour les connaître.
Il est important d’avoir présent à l’esprit que parler à quelqu’un, ce n’est pas seulement lui transmettre quelque chose mais c’est essentiellement VIVRE un événement avec cette personne.
Et donc pour nous, ce qui est premier, c’est de Vivre un tel événement avec chacun de nos frères, avec l’ensemble de nos frères. Mais voilà : cet événement que nous avons à vivre est très lié à son contexte, à ce qui se joue entre nous. Il s’agit de tisser ensemble, de mettre un lien.
Et pour cela il nous faut connaître la situation de l’autre, - sa situation en lien avec son âge, du tout petit à l’adolescent et à la personne âgée ; - sa situation liée à sa santé, selon qu’il est dans la force de l’âge, qu’il est inquiet ou malade ou handicapé. Il nous faut apprécier la diversité de l’autre liée à son sexe : les mêmes mots ne peuvent pas résonner de la même façon dans la femme que dans l’homme, dans une personne jouissant de son autonomie que dans une personne en état de dépendance.
Et puis il y a les situations socio-culturelles et nous avons la chance à Chevilly-L’Haÿ , qu’elles soient très diverses, en lien avec des migrations. Il suffit de regarder autour de soi dans nos rencontres pour le remarquer et se demander comment l’autre vibre aux mots que nous prononçons : le mot “famille” par exemple, ou..."frère.",.. ou....
Mais il n’y a pas que les mots dans l’événement de la rencontre que nous vivons, il y a le regard, les gestes, tout ce qui passe de l’un à l’autre...
Et aussi, il nous faut aller au delà. Il faut se dépouiller de soi pour garder de la spontanéité. Cette désappropriation permet à l’Esprit de nous donner l’expression juste et nous conduit vers la Fraternité.
Car il nous est demandé "d’aimer l’Autre", l’autre. Pas comme on aime le chocolat pour son plaisir mais parce que l’autre a de la valeur comme moi-même et que j’en remercie Dieu.
Je n’oublie pas le passé mais je reste ouvert à l’avenir et espère un :“mieux vivre ensemble”
ALLER - VERS - une - RELATION - FRATERNELLE
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Mariages hors paroisse : Stéphanie BERTHAUD - David BUTIN
Baptêmes à Sainte-Colombe et hors paroisse : Chiara VETTESE - Sara BRUNI - Manola BRUNI
Obsèques sur la paroisse : Alain COURBET - Michèle VIDAL