Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2012 > Messager 981 - 25 mars 2012

Messager 981 - 25 mars 2012

Messager 981 - 25 mars 2012

FRATERNITÉ ! SOLIDARITÉ ! PARTAGE !

L’heure est à la fraternité. Je crois qu’elle est la seule réponse face au crime. A travers l’Incarnation, Jésus nous plonge dans une fraternité particulière. Une fraternité qui le conduit au don total de sa vie. Une fraternité qui dépasse toutes les querelles puisqu’elle conduit au pardon. Une fraternité pour aujourd’hui et qui nous est possible par Jésus et par notre Père commun qui fait de nous ses fils.

A la suite de Jésus, nous sommes invités à vivre en frères les uns avec les autres. En prenant le temps en ce carême de contempler Dieu dans son Amour et sa Miséricorde comme nous pouvons en faire l’expérience dans le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation, nous nous libérons de nos haines, de nos rancœurs, de notre péché pour nous laisser à nouveau enfanter par le Seigneur, pour nous laisser aimer par celui, qui comme le Père du fils prodigue, ne cesse de nous entendre.

En prenant le temps de contempler Dieu qui se révèle dans le visage de l’autre, nous nous libérons des a priori, des clichés que nous pouvons avoir sur les autres et nous osons les regarder comme nos semblables, comme nos frères et sœurs en Christ, partageant la même dignité inviolable inscrite dans nos cœurs par notre Dieu.

Oui, là où il y a Dieu, là il y a un avenir pour chacun de nous et pour tous les hommes. Suite à la tuerie odieuse de ce lundi, notre évêque Michel Santier s’adresse ainsi à la communauté juive : « Notre émotion est très grande et notre cœur est horrifié. Aucune vie ne peut avoir plus de prix que celle de l’innocence ».

Appelés à une fraternité universelle, nous sommes frères de ceux qui, proches ou lointains, voient leur dignité bafouée, qui souffrent de la faim, de la misère, de violences, de guerres. Que cette alliance nous pousse à agir, à reconnaître en l’autre, en l’étranger quelqu’un digne d’être aimé et respecté pour ce qu’il est.

Que cette fraternité se manifeste par des gestes de solidarité, de partage et en ce 5ème dimanche de carême, journée nationale du CCFD - Terre solidaire, élargissons notre communauté aux dimensions du monde, et inventons les gestes et les paroles qui permettront de vivre une véritable fraternité universelle.

Alors, osons la fraternité !

Père Louinès Plaisir, curé

PDF - 234.8 ko

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Baptêmes A Sainte Colombe  :
CAQUENARD Maeva - DEVAL Maëlyne - JEANNEQUIN Yohan - BONIFACE Théo - DREZET CANELAS Evan - CANELAS Léo - COUVREUR Camille - MUNIER Noah

Mariages à Sainte-Colombe  :
LARNAY Hausman - FONDS Félicité

Obsèques sur la paroisse  :
Analia MARTINEZ - Yolande NERY - Christian MAILLARD - Yvette PETTENATI