« ETRE HEUREUX EN FAMILLE »
Dans le cadre du lancement de l’année de la famille, voici une réflexion de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.
Une prière de l’Ancien Testament demandait à Dieu : « Seigneur, qui nous fera voir le bonheur ? » et saint Augustin (...) disait que même l’homme qui va se pendre ne cherche qu’une chose : le bonheur. (...) D’où peut venir ce bonheur tant désiré ? Les enquêtes répondent : en priorité, de la famille. (...) Inversement, le plus grand malheur, pour la plupart de nos semblables, c’est l’échec de leur vie familiale. Que ce soit au sein du couple ou - peut-être plus difficile encore à accepter - entre parents et enfants. Certains deuils se font ressentir durant toute une vie mais les
ruptures, les brouilles, les abandons sont encore plus insupportables.
À la séparation, il faut trouver un coupable. Le plus souvent, c’est l’autre et le sentiment d’avoir été trahi peut se transformer en haine ou en cynisme. Parfois, la victime s’accuse elle-même et s’enferme dans un remords stérile. Pour être édifié sur ce sujet, il suffit d’aller visiter des personnes âgées dans des maisons de retraite : que de reproches et de remords !
De tout cela, il ressort que la condition principale pour le bonheur d’une famille, c’est la confiance. C’est la raison pour laquelle la famille reste la « valeur » n° 1. J’attends de la société certaines garanties : la liberté, la sécurité, les soins si je suis malade, la retraite quand l’âge viendra. Mais la société me laissera seul en cas de coup dur. Les amis sont précieux mais combien d’amitiés résistent à l’usure du temps et aux contre-temps de la vie ? Le refuge reste la famille. (...)
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Nos joies : Baptêmes à Sainte-Colombe et hors paroisse : Le 21 novembre : Raphaël CREMN
Nos peines : Obsèques sur la paroisse : Le 27 novembre : Melle Catherine FLORENT & M. Yann LEROY