Le pôle solidarité, ce sont bien sûr les équipes des mouvements ou services dʼEglise ayant pour mission la solidarité avec les plus démunis, proches ou lointains : Secours Catholique, Conférence Saint Vincent de Paul et CCFD. Cʼest aussi la solidarité qui se vit par le Service évangélique des Malades, dans la Fraternité Val de Bièvre (Pastorale des Migrants), par les chrétiens présents au Centre dʼAccueil des Demandeurs dʼAsile, aux familles des détenus à Fresnes, dans les maisons de retraite, dans les épiceries sociale…
Depuis une vingtaine dʼannées, nous avons pris lʼhabitude que les messes de lʼun des weekend de lʼAvent soient animées conjointement par la Conférence saint Vincent de Paul, Tiers Monde Solidarité et le Secours Catholique, façon dʼattirer notre attention sur le lien étroit entre cette fête de Noël à laquelle nous nous préparons, et lʼappel qui résonne depuis deux mille ans, pour chaque chrétien, à se faire prochain de son frère pauvre et démuni. Cette année, cʼest tout le pôle solidarité qui animera les messes des 5 et 6 décembre, en droite ligne de la lettre adressée aux communautés chrétiennes par les évêques de France rassemblées à Lourdes en Novembre, et dont voici un extrait :
« Communautés chrétiennes, cʼest à vous que nous adressons cette lettre. Nous connaissons les multiples générosités qui sont les vôtres. Nous savons la compétence et la créativité des associations caritatives que vous ne cessez de soutenir, surtout en cette période où les aides publiques diminuent. A lʼapproche de Noël, nous vous lançons un appel afin de vous encourager à ressourcer tout effort de solidarité dans le mystère du Fils de Dieu, né de Marie, qui « sʼest fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté » (2 Corinthiens 8, 9) (……). Quand nous nous
rassemblons, chaque dimanche, pour célébrer le Repas du Seigneur, nous sommes appelés, à « discerner son Corps » (1 Corinthiens 11,29), c’est-à-dire sa présence dans lʼEucharistie et sa présence dans tous ses membres, surtout les plus souffrants, ceux qui ont faim, ceux dont la dignité est menacée (….).
Toute communauté chrétienne vise à exercer dans la mesure des dons de lʼEsprit le ministère de la prière (liturgie), le ministère de la Parole catéchèse) et le ministère du service des pauvres (diaconie). (…..) Tous nous sommes appelés à mettre cette « diaconie » au cœur de notre action : « Car cʼest un exemple que je vous ai donné… » (Jean 13, 15)
Soyons attentifs à ceux qui, parmi nous, ne peuvent plus se joindre au rassemblement dominical parce quʼils sont malades ou malheureux. Et pourquoi ne pas préparer ou prolonger la célébration eucharistique par un « ministère de la visite » auprès des isolés ou des voisins dont la pauvreté muette a besoin dʼun geste fraternel ? Nous aurons alors la surprise, bien souvent, dʼêtre nous-mêmes renouvelés dans notre joie de croire.
Que lʼEsprit Saint nous rende tous inventifs pour de « nouveaux modes de vie » qui incarnent notre espérance dʼune société plus juste et fraternelle
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....