Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2008 et 2009 > Messager 927 - 22 novembre 2009

Messager 927 - 22 novembre 2009

Messager 927 - 22 novembre 2009

« Les droits de l’enfant, ça se respecte ouais ! »

Mercredi 11 Novembre lʼACE dʼIle de France sʼest retrouvé à la paroisse de Saint Germain de Charonne, Paris 20ème, pour fêter les 20 ans de la CIDE, Convention Internationale des Droits de lʼEnfant.

Près de 160 enfants, dont 9 de Chevilly, élus pour représenter les clubs de la région, et une trentaine dʼaccompagnants se sont penchés sur les droits des enfants.
Pour les guider dans leur réflexion, ils ont reçu la visite de « Maitre Droit-au-but », pour la défense des enfants et « Maitre Crapulos » outré que les enfants puissent avoir des droits !

Au cours de la matinée, les enfants se sont retrouvés en petits groupes pour dépouiller les enquêtes sur les droits de lʼenfant réalisées dans toute la région. Chaque équipe a inscrit sur un bonhomme les droits qui leurs paraissaient les plus importants, parmi lesquels aller à lʼécole, avoir de lʼamour et être soigné. Tous les bonhommes ont constitué un livre intitulé par les enfants « Les droits de lʼenfant, ça se respecte ouais ! ».
Lʼaprès midi, différents jeux leurs ont permis de poursuivre leurs réflexions en sʼamusant et en sʼinstruisant. Ils ont par exemple appris quʼun enfant a le droit de faire appel à un avocat sans limite dʼâge. Ils ont aussi été surpris dʼapprendre que certains enfants du monde sont condamnés à la peine de mort.

Lors de la célébration, les enfants ont confié au Seigneur les 12 droits fondamentaux de la convention internationale. Chacun a ensuite reçu un diplôme en tant que porte parole des droits de lʼenfant. Cette riche journée sʼest clôturée par le partage de gâteaux dʼanniversaire géants pour le bonheur de tous !

Notons au passage que lʼACE de Chevilly à fait forte impression en animant les chants, ce qui nous a valu le titre de « chorale du 94 ». Une fois de plus, et cʼest le plus important, les enfants ont vraiment bien pris leur place dans cette journée…

Frédéric, Rachel et Marie-Christine

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....