1740ème anniversaire de la mort de Sainte Colombe,
patronne de la paroisse de Chevilly-Larue
L’année 2014 s’achève, une année riche en commémorations : 1814, "la première Grande Guerre" - 1914, "la Grande Guerre" - 1944, "le débarquement et la libération de la France" (Seconde Guerre Mondiale) dont on a beaucoup parlé ... Mais cette année fait référence aussi à la mort de Charlemagne en 814, la naissance de saint Louis et la bataille de Bouvines en 1214 pour ne parler que de quelques faits de l’Histoire de France, notre patrie.
Ainsi, nous faisons mémoire de notre passé dans le but de le transmettre à nos descendants pour qu’ils se souviennent, le transmettent à leur tour et qu’ils y trouvent leurs racines et celles de notre Foi.
Aussi est-ce tout naturellement qu’à l’appel de l’EAP de se mettre en marche avec sainte Colombe, "patronne de notre paroisse" dont la tapisserie de notre église, brodée à l’abbaye bénédictine de Jouarre en 1998, nous rappelle chaque fois qu’elle est morte, vierge et martyre en 274, j’ai répondu présent. Bien que 1740 ne fasse pas un compte rond, mais comme nous ne l’avions pas fêtée en 1974, attendre 2074 paraissait bien loin pour beaucoup d’entre nous !
Arrivé dans la paroisse en 1974, ce qui me gênait, c’était de prier dans une église où l’on invoquait une sainte dont on possédait un reliquaire et qui était représentée sur un vitrail en haut d’une fenêtre ogivale du chœur, dont on ne savait rien.
Ainsi commença avec toute ma famille, une quête de trente ans où la correspondance joua un grand rôle ; avec le diocèse de Sens pour commencer : là, j’eus connaissance de l’époque où elle vivait, le IIIème siècle, de son martyre et de l’endroit où elle avait été décapitée par l’empereur romain Aurélien en 274, non loin de l’abbaye de Saint Denis-Les-Sens. J’appris aussi que, depuis 593, la fête de Sainte Colombe "Première Martyre de la Gaule Celtique, première Martyre des Vierges de France" figure le 31 décembre dans la recension du martyrologe d’Auxerre.
C’est sous le règne du roi Dagobert Ier, que l’Abbaye royale de sainte Colombe les Sens est confiée à saint Éloi entre 630 et 635 : il est chargé de faire la châsse de la sainte et à son retour de Sens il déposa les premières reliques de notre patronne à Chevilly ; celles que nous vénérons aujourd’hui ont été authentifiées le 13 juillet 1910.
Le livre de Guy Chastel orienta mes recherches et me permit de savoir qu’il y avait à la Bibliothèque Nationale un manuscrit du VIIIème siècle, relatant sa vie, un "Mystère" comme on le disait au Moyen Age pour faire connaitre la vie du saint patron, et de découvrir qu’elle était aussi vénérée à l’étranger (Belgique, Allemagne...) et n’était pas tombée dans l’oubli. Puis j’ai découvert l’époque où notre sainte patronne vivait et comment s’est développé son culte, avec le soutien des rois qui firent la France et la vénérèrent jusqu’à la révolution. Son rayonnement engendra de nombreuses œuvres d’art dans tous les domaines.
En 1994, j’ai mis sur pied une exposition relatant le fruit de toutes ces recherches ; de nouveau aujourd’hui elle vous est présentée dans notre église. J’espère qu’elle répondra à votre attente.
Pierre Lioust
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Obsèques à Ste Colombe : Madame ROUFFIAC Huguette