Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2013 > Messager 1015 - 1er décembre 2013

Messager 1015 - 1er décembre 2013

Messager 1015 - 1er décembre 2013

Veillez bien, car le retour du Seigneur est tout proche !

D’habitude, quand un serviteur doit veiller en attendant le retour de son maître, c’est pour le servir quand il arrive. Son activité consiste donc en une double préparation : d’abord, celle d’être prêt, ensuite celle d’être déjà disposé pour servir le maitre. Mais le Seigneur Jésus quant à lui nous dit : « je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. » Qui d’entre nous n’aimerait pas être bien servi quand il est invité ? Qui d’entre nous n’aimerait pas bien préparer sa maison pour accueillir son invité ? L’Avent nous met dans l’attente de Celui qui doit venir. C’est un temps d’ouverture à tous pour préparer l’avènement de Jésus dans notre cœur. Et nous voici invités à exécuter des
petites choses : d’abord à veiller en écoutant la parole du Seigneur, ensuite, à être vigilants et prêts.

Veiller en écoutant la Parole du Seigneur.

Heureux le serviteur que son maitre trouvera « éveillé » lors de sa venue. Veiller c’est donc ne pas dormir mais guetter une arrivée, nous dit Jean Corbineau dans « dire l’évangile avec les mots d’aujourd’hui ». Veiller c’est être en gestation pour incorporer le Verbe en nous comme la Parole s’est faite chair en Marie dans « l’Incarnation ».

Oui, il faut veiller de peur que l’avènement tel qu’il est annoncé, ne nous surprenne. S’il est vrai que la première génération des chrétiens attendait le retour du Seigneur de façon imminente, il est bien plus important pour nous aujourd’hui, de préparer cette venue dans notre vie en écoutant sa Parole.

Les textes de la bible que l’Avent nous propose, sont marqués par des figures d’Attente. Ainsi, Jean le Baptiste criant dans le désert : « préparez la voie du Seigneur », ou encore le prophète Isaïe, disant au peuple des paroles d’espérance : « consolez, consolez ». Ces paroles valent encore la peine d’être adressées aujourd’hui à tous ceux dont l’avenir est menacé, à tous les peuples qui ont été bousculés par différents évènements catastrophiques dans leurs
pays.

Et les figures d’Attente plus près de nous ce sont nos parents ou grands parents et surtout les animateurs de catéchisme qui nous ont accueillis au KT, de l’Éveil à la Foi, en Aumônerie de collège ou de lycée. Car nous ne sommes pas chrétiens tout seul, nous ne veillons pas tout seul.

Comment être prêts et vigilants ?

Quand la météo nous parle de vigilance orange, nous sommes peu inquiets. Mais, s’il est question d’alerte rouge, non seulement tout le monde prend cela au sérieux, mais aussi se prépare à en éviter les conséquences. N’est-ce pas la même chose pour la venue du Fils de l’homme ? Mais Jésus nous dit : « N’ayez pas peur. il faut que tout cela arrive avant même la venue du fils de l’homme ». C’est pourquoi, l’Église reste pour chacun de nous une sentinelle qui veille sur nous avec bienveillance et qui nous aide à veiller à notre tour avec vigilance dans la foi. Dans quelques jours, le 12 décembre, les chefs scouts de France se rendront à Vienne pour en rapporter la lumière de la paix venant de Bethléem. Puis ceux de notre secteur la partageront à leur tour. Finalement la vraie vigilance est dans la lumière de la parole de Dieu qui nous dira bien sur quel chemin il nous faut marcher pour aller à la rencontre de Celui qui vient pour sauver le monde.

Aujourd’hui, le souhait que je vous fais est le suivant : que Celui qui doit venir soit pour vous : Vie éternelle dans la Paix et la Joie. Espérant que la venue du Seigneur vous conduise à habiller vos cœurs de Paix et de joie dans votre famille, je vous souhaite un bon temps d’avent !!!!

Père Jean Falault BEL

PDF - 144.3 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Mariages hors paroisse  : Amélie MARGAY et Stéphane LAURENT

Obsèques : Madame Wanda CHAGISSON – Madame Chantal PELLOTEY – Madame Angèle BAUDOIN