J’y vais ! Et toi ?
Voilà le fil rouge de notre année pastorale. En ce début de la semaine de prière pour la Mission Universelle, je voudrais que tous les paroissiens réalisent à quel point aujourd’hui, notre paroisse est en situation de mission. « Évangéliser suppose le zèle apostolique. Évangéliser suppose pour l’Église l’audace de sortir d’elle-même ».
Nous entrons cette année dans une Église qui accueille, une Église qui prie, qui célèbre, qui rend grâce à Dieu pour tout homme. Une Église qui rend grâce à Dieu avec et pour l’homme de ce temps pour qui elle a de la sympathie : l’homme vivant ; l’homme tout entier occupé de soi ; l’homme qui se fait non seulement le centre de tout ce qui l’intéresse, mais qui ose se prétendre le principe et la raison dernière de toute réalité. L’homme tragique victime de ses propres drames ; l’homme qui, hier et aujourd’hui, cherche à se mettre au-dessus des autres ; l’homme insatisfait de soi, qui rit et qui pleure.
L’homme versatile, prêt à jouer n’importe quel rôle et l’homme raide qui ne croit qu’à la seule réalité scientifique. L’homme tel qu’il est, qui pense, qui aime, qui travaille, qui attend toujours quelque chose. L’homme sacré par l’innocence de son enfance, par le mystère de la pauvreté, par sa douleur pitoyable ; l’homme individualiste et l’homme social ; l’homme qui loue le temps passé et l’homme qui rêve à l’avenir ; l’homme pécheur et l’homme saint ; et ainsi de suite.
Nous sommes envoyés sur la route du monde pour cheminer avec nos frères, en professant et en témoignant de notre foi au Christ et en étant annonciateurs de son Évangile. Jésus est venu parmi nous pour indiquer le chemin du salut et Il nous a confié à nous aussi la mission de Le faire connaître jusqu’aux extrémités de la terre. Le caractère missionnaire n’est pas un prosélytisme mais un témoignage de la vie qui illumine notre chemin, et nous apporte espérance et amour.
La vie naît de la Vie. C’est en vivant la joie, le service et le don de soi dans toutes ses dimensions, c’est en y associant aussi tous ceux que nous côtoyons, tous ceux avec qui nous sommes en relation, qu’ eux aussi se sentiront invités à devenir des acteurs, et que chacun de nous pourra être membre d’une Église qui rayonne.
Père Louinès Plaisir,
curé
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Obsèques : Monsieur Maurice CORDELLIER – Monsieur Cyril LEBONDIS – Madame Eugénie LEBONDIS - Madame Hélène JAFFRENON – Madame Denise QUENTIN