Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2013 > Messager 1007 - 25 et 26 mai 2013

Messager 1007 - 25 et 26 mai 2013

Messager 1007 - 25 et 26 mai 2013

Approchons nous de la table du Seigneur !

La fête de la première communion est un temps fort de la vie de notre paroisse. Un événement qui concerne toute la communauté.

Le moment est venu pour les enfants d’accéder à la table eucharistique et de recevoir l’hostie consacrée, le corps du Christ en nourriture. Certains parmi eux ont participé régulièrement à la liturgie du dimanche. Parfois, ils se sont avancés vers l’autel avec leurs parents qui communiaient, et répondaient ainsi à l’invitation du Christ. Dans la procession de communion, le prêtre les bénissait, en leur faisant un signe de croix sur le front.

Présentement, là où ils se trouvent, avec leurs questions, leurs doutes, ils sont des chercheurs de Dieu. En cette fête, tout enfant qu’ils sont, ils ont désormais leur place dans la communauté.

Merci à leurs parents qui ont cherché à transmettre leur foi. Merci aux parents animateurs, aux catéchistes, qui durant plusieurs années et au cours de nombreuses rencontres, ont consacré leur temps à proposer la foi aux enfants par le témoignage de leur vie.

Dans le domaine de la foi comme dans tous les autres domaines de la vie, ces enfants ont besoin d’être accompagnés ; ils n’ont pas fini de grandir. Au fur et à
mesure que les années passent, les enfants, puis les jeunes, puis les adultes grandissent dans la foi, à mesure que grandit leur attachement à Jésus Christ. On ne naît pas chrétien, on le devient d’années en année.

En recevant Jésus, nous recevons une force divine pour grandir dans l’amour du
prochain. Une responsabilité de taille est alors confiée à la communauté chrétienne toute entière : Accompagner cette foi, fragile encore, exprimée à voix basse, timide, hésitante, souvent ; forte et profonde, parfois. Accompagner les cris, les ruptures, les présences occasionnelles, les pierres d’attentes de leurs vies. Croiser et recroiser, inviter sans se lasser, et espérer… en eux et en Celui qui le premier est confiant, Celui qui aime le Premier.

C’est sans doute là que nous avons nous-mêmes à nous convertir, à laisser le Seigneur mettre cette même confiance au coeur de nos communautés, à apprendre de Lui la patience et la présence invitante et respectueuse. Venir fréquemment nous rassembler autour de la table du Seigneur, y recueillir le pain qui nous fait vivre et nous fortifie, y éprouver la joie du ciel dans un élan de communion, est un grand bonheur.

Bonne fête à tous !

Père Louines Plaisir. Curé

PDF - 199.9 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Baptêmes à Sainte Colombe : Serena CADE – Brooklynn AWAD

Mariage au Bon Pasteur : Coralie LE BLANC & Nicolas CHERON

Mariages hors paroisse : Gaëlle BAQUE – Ronan VAILLANT