Chers frères et amis,
Nous sommes rentrés presque maintenant dans la « routine du confinement », plus d’un mois après la date officielle de sa mise en place par le gouvernement. Pour autant, comme je vous le disais dans une précédente lettre, notre paroisse ne reste pas inactive. Outre les courriers et différents communiqués, nous vous proposons la messe sur Facebook chaque dimanche, grâce à notre super technicien Didier.
Il y a quelques jours d’autre part, notre équipe d’EAP s’est retrouvée par visioconférence, afin de faire le point sur la situation présente et les perspectives d’avenir pour notre vie paroissiale. Quelques dates ont d’ores et déjà été retenues pour certaines manifestations importantes, avec bien évidemment, des réserves quant à leur application concrète. D’une façon générale, ces manifestations paroissiales sont reportées à l’automne 2020, autrement dit au lendemain des grandes vacances d’été. Il n’était pas raisonnable en effet, de programmer celles-ci à l’heure du déconfinement progressif, dont nous ne maîtrisons pas, à l’heure actuelle, les données.
Voici donc, avec toute avec la prudence nécessaire, le calendrier prévisionnel :
Chers paroissiens, notez bien que ce calendrier prévisionnel peut évoluer en fonction des circonstances et des mesures sanitaires imposées par les autorités. A ce jour, rien n’est moins sûr ! Il en est de même pour la messe télévisée du dimanche 7 juin, qui peut éventuellement être reportée au 14 ou 21 juin, voire même au 5 juillet. De toute façon, si celle-ci est maintenue, elle sera célébrée avec un nombre réduit de fidèles et dans le respect des règles de distanciation. Cette messe télévisée doit néanmoins être le témoin d’une reprise partielle de la vie paroissiale dans notre pays. Elle devra représenter notre communauté dans sa diversité, une communauté porteuse d’espérance et de confiance dans le Seigneur. Les personnes présentes seront les vecteurs de ce message.
Voilà, à ce jour, ce que nous pouvons vous dire pour l‘avenir de notre paroisse. Restons confiants, motivés et assurons-nous de prendre toujours soin les uns des autres, ne serait-ce qu’en les portant dans nos prières.
Continuons ainsi à prier pour notre évêque, toujours hospitalisé mais dont l’état s’améliore peu à peu. Prions pour notre frère, le père Donat, toujours en réanimation mais qui commence à mieux respirer et qui se bat, porté par notre communauté paroissiale, par ses confrères du diocèse et par ses frères bénédictins. Prions pour toutes les personnes en souffrance que nous connaissons. Et n’hésitez surtout pas à nous signaler des noms, afin de les associer à nos intentions.
Chers paroissiens, dans ces temps imprévisibles, il est difficile, c’est vrai, de bâtir des projets solides et sûrs. Parfois, nous pouvons être quelque peu dans le doute et le découragement. Mais ayons confiance dans le Seigneur, avançons avec « les moyens du bord ». Saint François de Sales, ce grand apôtre du 17ème siècle confronté à la progression du protestantisme dans le royaume de France, écrivait : « Là où Dieu nous plante, il faut savoir fleurir ».
Aussi, en cette période de printemps où nos jardins sont magnifiques, essayons de « fleurir » là où nous sommes, dans nos maisons, nos familles, nos quartiers,…. Essayons de « fleurir », en offrant la beauté de notre foi et de notre espérance à ceux qui souffrent. C’est aussi cela construire l’avenir, construire l’Eglise de demain.
Fraternellement et en union de prière avec vous tous.
Sophie HASQUENOPH. Vice présidente de l’EAP. Chargée de la communication.
Père Armel BOUITI, votre curé.
Toute l’équipe d’EAP : Michel ANTALIK, Thérèse BATTISTINI, Martine CHEVALIER, Didier PROGNON et Olivier TARJOT.