Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine > Lettre "Chrétiens ensemble" - n° 51 28 avril 2022

Lettre "Chrétiens ensemble" - n° 51 28 avril 2022

Lettre "Chrétiens ensemble" - n° 51 28 avril 2022

Pourquoi cette lettre ?

L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement.
Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com.

Vie de l’association et œcuménisme local  :

• Vous pouvez payer votre cotisation pour l’année (25 €) par l’un des moyens suivants :

  • un chèque à l’ordre de Chrétiens ensemble, c/o notre trésorière, Mme Y. Salmon, 17 rue des Coquelicots, 92160 Antony,
  • un virement sur le compte FR76 3000 4008 3900 0054 0817 662. Pensez à indiquer vos coordonnées pour que l’on sache qui a cotisé et qu’on envoie le reçu fiscal.

Assemblée générale : 10 mai 2022 à 20h30 à la paroisse Saint-Gilles de Bourg-la-Reine, 8 bd Carnot. Venez nombreux, ce sera l’occasion de discuter de la relance de nos activités après le ralentissement lié au covid. Elle sera suivie de la présentation de l’association AEF94 (Accueil Emploi Formation 94), par son président Yves-Louis Walle.

Conférence : Comment nos Eglises sont-elles gouvernées ?, par Eva Guigo, Franck Javary et Didier Vilanova, respectivement, pasteur protestante, prêtre catholique et laïc orthodoxe, le mercredi 18 mai 2022 à 20h30 à Saint-François-d’Assise, 16 avenue Raymond Aron à Antony (RER Parc de Sceaux).

• La paroisse Saint-Gilles de Bourg-la-Reine propose de constituer un groupe qui organisera des prières pour l’Ukraine les deuxièmes lundis de chaque mois : 9 mai, 13 juin, 11 juillet. Si vous êtes intéressé à participer contacter Marie-Anne Seveque : maseveque@yahoo.fr. Nous essayons de maintenir une page d’informations à jour sur les initiatives de prière locales.

• Prochaine réunion du groupe local de l’ACAT : jeudi 19 mai à 11h à Saint-François-d’Assise16 avenue Raymond Aron à Antony (RER Parc de Sceaux).

• Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com/, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses. Vous y trouverez une rubrique « Lectures œcuméniques » avec des livres à emprunter.

Nouvelles des Eglises (la question ukrainienne occupe une large place dans ces actualités )

· L’historien français Antoine Arjakovsky adresse une lettre ouverte au philosophe ukrainien Constantin Sigov à Kyïv, dans laquelle il évoque la difficulté des Européens de l’Ouest à prendre la pleine mesure de ce qui se déroule en Ukraine.

· Être chrétien en temps de guerre : Au moment où la guerre se déroule en Ukraine, nous sommes interpellés en tant que chrétiens. Témoignages et regards croisés de prêtres, théologiens, philosophes, etc.. vivant ou ayant vécu dans différentes zones de conflit participent à cette visioconférence.

· L’agression russe a resserré les rangs au sein des différentes communautés chrétiennes ukrainiennes. Elle pourrait modifier les rapports entre les différentes églises orthodoxes et ainsi les relations œcuméniques dans le pays. Analyse de Pavlo Smytsnyuk, directeur de l’Institut œcuménique de Lviv.

· Une prière interreligeuse pour la paix a été organisée à Lviv autour du cardinal Krajewski, envoyé spécial du Pape François le 10 mars 2022. Etaient présents un représentant du Patriarcat de Moscou, des représentants de nombreuses Eglises orthodoxes, arméniennes, protestantes et de la communauté juive.

· Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques (CEF), et le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), ont remis à la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Paris deux lettres pour le patriarche de Moscou Kirill.

· «  Le vrai chrétien contre le chrétien imaginé face à l’horreur de la guerre  » : prise de position du porte-parole du Patriarcat de Roumanie.

· Le métropolite Jean de Doubna (Archevéché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale) a envoyé une lettre ouverte au patriarche Cyrille de Moscou.

· À l’occasion du dimanche des Rameaux, le Primat de toute l’Irlande, Mgr Eamon Martin, a lancé un appel pour obtenir des informations sur les victimes qui ont disparu pendant le conflit nord-irlandais.

· Publication de «  L’Eglise en question » de Christine Fontaine et Michel Jondot qui nous parle d’une expérience de réelle coresponsabilité vécue, pendant douze ans, dans une paroisse de la banlieue parisienne par un prêtre et une théologienne laïque partageant l’animation de la communauté.

· Lieu de refuge où des milliers d’enfants juifs ont été sauvés, le plateau du Chambon demeure pour Sœur Violaine un espace de silence, d’ouverture et de liberté, celle, au fond, qu’offre la lecture de la Bible.

· Le baptême dans les différentes traditions chrétiennes : quelles conditions pour le recevoir, quelle compréhension dans chacune des traditions, quelles conséquences et quelles implications ? une conférence organisée par l’AFFMIC.

· A Genève, une messe catholique a été célébrée à la cathédrale St-Pierre, haut lieu du protestantisme depuis 1535, pour la première fois depuis près de 500 ans.

· Conférence sur Les orthodoxes à l’aube du mouvement œcuménique : l’encyclique de 1920 par les pères Yannick Provost, orthodoxe, et Luc Forestier, catholique. A ré-écouter.

· Un nouvel archevêque pour Paris : Mgr Laurent Ulrich

A méditer

Mon fils / Ma fille, qui es sur la terre,
Fais que ta vie soit le meilleur reflet de mon nom.

Engage-toi pour mon Règne à chaque pas que tu fais,
Dans chaque décision que tu prends,
Dans chaque attitude et chaque geste.
Construis-le pour moi et avec moi.
C’est là ma volonté sur la terre comme au ciel.
Reçois le pain de chaque jour,
Conscient(e) que c’est un privilège et un miracle.
Je te pardonne tes erreurs, tes chutes, tes abandons,
Mais fais de même face à la fragilité de tes frères.
Lutte pour plus de justice et de paix

Et je serai à tes côtés.
N’aie pas peur :
Le mal n’aura pas le dernier mot.

Amen.

José Maria Rodriguez Olaizola s.j.