Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 23 novembre 2025

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 23 novembre 2025

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 23 novembre 2025

Jubilé des catéchistes à Rome

Du 26 au 28 septembre, nous étions plus de 20.000 catéchistes du monde entier réunis à Rome pour vivre un temps de pèlerinage jubilaire et de ressourcement autour du pape Léon XIV. Nous étions 4 du service de la catéchèse de Créteil et quelque 350 français.
Comme lors de mon précédent voyage vers Lourdes, le pèlerinage a commencé tôt le matin par l’annulation de notre vol pour Rome : pèleriner, c’est déjà accepter de s’en remettre à la volonté de Dieu, de se laisser bousculer ! Comme nous l’a dit un prêtre slovène assis à côté de nous sur la place St Pierre, « le pèlerinage commence dès la porte de la maison fermée … »
Le premier temps de prière fut le vendredi soir dans la basilique St Pierre … dans beaucoup de langues…sauf le français. Après avoir été aspergés de l’eau baptismale et avoir proclamé notre Foi, des témoignages de vie de catéchistes dans des milieux particuliers furent donnés. Un beau moment de partage et de communion internationale.
Lors de l’audience papale du samedi matin place St Pierre, le pape nous a invités à nous laisser inspirer par St Ambroise qui comprend la volonté du peuple de l’élire évêque comme un appel de Dieu. L’après-midi, j’ai participé à un colloque : « Proclamer sa foi, 1700 ans après Nicée ». Mgr Delville, évêque de Liège, nous a présenté Eugénie Joubert, bienheureuse proposée par le pape François comme modèle des catéchistes. A travers sa vie simple et toute tournée vers le Christ et Marie, il nous a invités à relire avec ses mots à elle le Credo de Nicée. Puis Mgr de Cagny nous a montré comment proclamer ce que Dieu a accompli nous fait entrer nous-même dans l’histoire du Salut. Ensuite, nous avons eu des témoignages plus personnels sur les mots qui doivent être digérés pour être dits (JP Denis, journaliste) ou l’Espérance dont témoigne aujourd’hui le chanteur Grégoire. En fin de journée, nous avons participé à un concert-oratorio inspiré par la vie d’Eugénie Joubert : pour moi, une belle découverte de la prière montante portée par la musique.
Enfin, dimanche nous avons participé à la messe sur la place St Pierre où le pape a
institué de nouveaux catéchistes dans leur ministère. Il a rappelé que « les paroles
de l’Écriture ne veulent pas nous décevoir ou nous décourager, mais elles éveillent
notre conscience. » Il nous a aussi présenté le catéchisme comme « un guide de
voyage nous préservant de l’individualisme et des disputes car attestant de la Foi
de toute l’Église catholique. »
En cette année jubilaire, un beau temps de ressourcement et de déplacement.

Marie-Anne Bouchard, vice-présidente de l’EAP de Fresnes N-D de la Merci

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône.

PDF - 715.9 ko