Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 12 octobre 2025

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 12 octobre 2025

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 12 octobre 2025

Quatre raisons de réciter le rosaire pendant le mois d’octobre

En ce mois d’octobre, les catholiques s’activent pour prier ensemble le rosaire. Sur les réseaux sociaux, différentes applications sont proposées comme le rosalio ou hozana qui permettent de réciter le rosaire en ligne et en groupe. D’où vient cette pratique du rosaire au mois d’octobre et quelles sont les bonnes raisons pour réciter le rosaire ?

C’est saint Bernard, au XIIe siècle qui contribue à développer le « Je vous salue Marie » sous la forme naissante du chapelet ou du rosaire. Puis le pape Léon XIII, en 1883, décrète solennellement que le mois d’octobre de cette année-là sera entièrement consacré à « la sainte Reine du rosaire ». Depuis, le mois d’octobre est appelé le mois du rosaire.

Le groupe hozana propose quatre bonnes raisons de prier le Rosaire, « douce chaîne qui nous relie à Dieu », comme le définissait le bienheureux Bartolo Longo.

• Parce que la simplicité de cette prière – basée sur la récitation de Je vous salue Marie, entrecoupés de Notre Père – n’en amenuise pas la force. À travers les fruits qu’elle fait éclore en nous, elle nous ouvre un chemin de sainteté, comme le rappelle le pape François. « Le Rosaire est la prière qui accompagne toujours ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur. »
• Parce que la méditation des mystères du Rosaire nous fait entrer dans l’intimité de la vie du Christ, vivre et ressentir la puissance de son amour « Le Rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère. C’est un merveilleux Album de famille. Il passe de la joie à la souffrance et se termine par une lumière éblouissante : la Résurrection. » (Père Guy Gilbert)
• Parce que c’est aimer Jésus avec les yeux de celle qui sait le mieux l’aimer. « Si nous désirons grandir dans l’amour de Jésus, nous devons méditer les mystères du rosaire avec Marie en répétant sans cesse et en chuchotant l’Ave Maria. Personne au monde, même parmi les anges, n’a aimé et n’aime autant le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu. » (Saint Maximilien Kolbe)
• Parce que c’est aussi une belle prière collective, comme le disait saint Pie X dans son testament.
« Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres : le Rosaire est le parfait résumé de l’Évangile et il donne la paix à tous ceux qui le récitent… Aimez le Rosaire, récitez-le tous les jours. »

Alors, au mois d’octobre, à nos chapelets ! Seul, en famille ou avec les membres de notre communauté paroissiale, faisons un Rosaire et entrons dans les mystères de notre foi.

P. Faustin Nzabakurana, curé de Fresnes et Rungis

Cet article reprend les éléments qui se trouvent sur le site
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/507457-4-bonnes-raisons-de-reciter-rosaire-pendant-mois-doctobre/
et sur le site https://www.diocese-dijon.com/actualite/%20/80938-octobre-mois-du-rosaire/

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône.

PDF - 834.5 ko