Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le doyenné > Les paroisses du doyenné > Paroisse Saint-Léonard > Accueil - Accès > Église ouverte - Saint Léonard à L’Haÿ-les-Roses (...)

Église ouverte - Saint Léonard à L’Haÿ-les-Roses 2021

Église ouverte - Saint Léonard à L’Haÿ-les-Roses 2021

L’ancienne église Saint Léonard (entrée rue Jean Jaurès) – est ouverte chaque jour.

Cette ouverture de l’église n’est possible que grâce à un groupe de « veilleurs ». Cette équipe est constituée de bénévoles qui donnent chacun deux heures de leur temps régulièrement, pour que l’église ouvre ses portes afin d’offrir un moment de silence, de repos ou de prière à toute personne qui souhaite y entrer.

Ces "Veilleurs" sont présents :

Lundi 10 h – 12h 15h - 17h
Mardi 10 h – 12h 15h - 17h
Mercredi 10 h –12h 14h30-16h30
jeudi 9 h 30 –11h30 15h-17h
Vendredi 9h30 – 11h30 15h-17h
Samedi 10 h – 12 h 15h30- 17h30

Les "veilleurs" poursuivent 2 objectifs  :

- Tout d’abord : ouvrir aux fidèles un lieu de prières avec présence du Saint-Sacrement . Ce service - auquel les habitants de L’Haÿ-les-Roses sont très attachés - dépasse les limites de la paroisse puisque Saint-Léonard est la seule église largement accessible dans le secteur.

- De plus, l’église étant l’édifice religieux le plus visible de la ville, les "veilleurs" présents assurent souvent un service de renseignements et la liaison avec l’Accueil du Moutier

Ils présentent les lieux et leur histoire, situant ainsi le lieu d’aujourd’hui dans la continuité de son passé.
Pour cela, des membres du groupe ont rédigé et illustré un dépliant disponible à l’accueil de la paroisse et à l’église.

A l’intérieur de la vieille église des « nouveautés » sont visibles ; ainsi la porte latérale de la nef Nord avec ses magnifiques ferrures.

Les anciens ont le souvenir de documents d’archives révélant la guerre picrocholine entre le maire du village – soucieux de sécurité – et les fidèles inquiets des courants d’air ! Des registres paroissiaux font aussi allusion à des sépultures des XVIIe et XVIIIe siècles qui seraient enfouies sous le grand portail !

Voir aussi : la cérémonie de la bénédiction du nouveau chœur de la nouvelle église (avril 2013).