En marche vers la profession foi : la catéchèse des 6e-5e. |
---|
Partager la Bonne Nouvelle avec des jeunes, Jésus lui-même nous y invite et nous y aide.
Il ne nous fait pas la classe ni la morale, il nous donne des yeux et des pistes pour le chercher et le rejoindre “autrement”, dans cet espace de liberté que notre société, figée dans le carcan de la performance à tout prix, ne nous laisse parfois plus imaginer ni espérer.
Dans notre groupe, les animateurs et les jeunes cheminent ensemble : « que chercher, pourquoi croire, comment agir ? » Les enfants deviennent de réels participants, toujours prêts à mettre en œuvre, par les moyens d’expression les plus variés, la diversité de leur sensibilité et de leurs talents. On n’a pas honte de manier le tube de colle ou le pinceau pour l’achèvement de l’œuvre commune. Ces talents que l’Ecole n’a souvent pas le temps de valoriser : au caté, on n’est pas jugé, on peut s’exprimer en dehors de la « pensée unique » et des modèles sacralisés par les médias, l’argent, le paraître, la réussite matérielle et l’éternelle jeunesse !
Jésus nous propose d’autres chemins. Avec les jeunes et les autres catéchistes, nous redécouvrons que la confiance, la fraternité, la fidélité, le pardon, qui même au temps de Jésus n’allaient pas de soi, ont encore un avenir. Jésus a toujours le ton juste pour nous provoquer par ses paraboles et, tous ensemble, il nous est plus facile de découvrir notre intériorité, d’acquérir un regard distancié sur le monde et de faire éclore les valeurs qui « fondent notre maison sur le roc » quand le torrent de la vie vient constamment en saper les fondations.
Les jeunes ne manquent pas de nous surprendre en ouvrant des brèches dans la carapace de notre « religieusement correct ».
Ayons foi en la “parabole du semeur” !
Si vos enfants de 10 à 13 ans souhaitent nous rejoindre, pendant deux heures un samedi par mois, selon le calendrier ci-joint, nul besoin d’un quelconque justificatif, un enfant non baptisé et qui n’a pas communié pourra aisément, pendant les deux années de 6e et 5e, se préparer à ces sacrements et participer à la profession de foi, renouvellement des vœux de son baptême, en fin de 5e.
Enfin, la co-animation de nos rencontres avec les parents volontaires s’est révélée très fructueuse au cours de ces quatre dernières années.
Jeunes et parents, nous vous attendons.
Pour plus d’informations sur le catéchisme cliquez
Odile Ferry et Christian Coullaud