Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Caritatif, solidarité > Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) > Archives 2009 - 2019 > Carême 2017 avec le CCFD : Un temps de conversion, pour oser (...)

Carême 2017 avec le CCFD : Un temps de conversion, pour oser l’Espérance

Carême 2017 avec le CCFD : Un temps de conversion, pour oser l’Espérance

« Le Carême est un chemin : il nous conduit à la victoire de la miséricorde sur tout ce qui cherche à nous écraser ou à nous réduire à quelque chose qui ne convient pas à la dignité des fils de Dieu ».

« Le Carême est un temps pour dire non. Non à l’asphyxie de l’esprit par la pollution causée par l’indifférence, par la négligence à penser que la vie de l’autre ne me regarde pas (…), non à la pollution intoxicante des paroles vides et qui n’ont pas de sens, de la critique grossière et rapide, des analyses simplistes (...), non à l’asphyxie d’une prière qui nous tranquillise la conscience, d’une aumône qui nous rend satisfaits, d’un jeûne qui nous fait nous sentir bien ».

Ces deux extraits de l’homélie du Pape François du mercredi des Cendres donnent le ton : il s’agit d’un chemin de conversion à tracer au cœur même des questions de notre monde.
- Comment penser notre identité dans un monde en mutation ? Quelle place pour l’étranger dans nos communautés ?
- Quelle conception de la solidarité faut-il défendre pour surmonter les clivages et permettre une mondialisation de la fraternité ?
- Comment construire ensemble un bien commun qui tienne compte des spécificités de chacun ? …….

Cette année, le Carême prend une coloration particulière : nous allons le vivre en pleine campagne électorale. C’est pourquoi l’Équipe d’Animation Paroissiale de L’Haÿ (EAP) nous invite à suivre le cheminement proposé par le CCFD Terre solidaire.

Un livret : "Citoyens responsables, Transformons la clameur du monde en Espérance" est à votre disposition à la sortie de l’église et à l’accueil de la paroisse au Moutier.

Ce livret balise le chemin de Carême en cinq étapes, une par semaine :
- Écouter les cris des hommes
- Comprendre ce que nous entendons
- Espérer, croire, oser, dire notre honte devant l’injustice
- Agir pour la justice et la sauvegarde de la maison commune
- Célébrer ce qui est donné, ce qui est reçu, célébrer la vie donnée.

Cinq étapes pour laisser les questions du monde entrer en résonance avec les textes de chacun des cinq dimanches de carême.

Un visuel accompagnera notre route : un arbre qui s’habillera progressivement de bourgeons puis de feuilles pour marquer notre avancée vers la Joie et l’Espérance de Pâques.

Cinq étapes aussi pour découvrir des témoins, d’ici et de là-bas, qui écoutent les cris du monde, tentent de les comprendre, ne se résignent pas et agissent…

Ils nous montrent la route, et nous disent qu’espérer et agir est possible.

Pour ce carême 2017

- Une action : La collecte : Des enveloppes CCFD-Terre Solidaire-TMS seront distribuées et récoltées les 2 et 3 Avril, cinquième dimanche de carême, journée nationale du CCFD-Terre Solidaire, aux sorties des messe. Elles seront aussi disponibles aux accueils des paroisses.

- Des rendez-vous :

— une soirée-débat-prière le mardi 28 mars 2017, au Moutier 11 avenue Arisitde Briand à L’Haÿ-les-Roses :

— une soirée""bol de riz", le vendredi 31 mars 2017 de 19h30 à 21h30 à Rungis.

Contact :

Pour en savoir plus :email