La COP 24, nom raccourci de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se tiendra à
Katowice, dans le sud de la Pologne, du lundi 3 au vendredi 14 décembre.
Inutile de rappeler son importance. L’Accord de Paris, acté lors de la COP21 à Paris en 2015, ne définit que les principaux éléments de la nouvelle gouvernance internationale pour le climat. Les pays signataires en négocient les modalités de mise en œuvre depuis la COP22 organisée à Marrakech en 2016. Ils se sont engagés à finaliser la définition des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris pour la COP24 de 2018, et d’importantes avancées ont été enregistrées à Bonn durant la COP23.
Même si les engagements pris à Paris n’ont pas entièrement été tenus, même si les USA s’en sont retirés (provisoirement car Trump ne sera pas éternel, et qu’un rapport demandé par le Sénat américain aux scientifiques du pays conclut à un effet catastrophique sur l’économie du pays), le fait de se réunir tous les ans maintient la pression et permet de faire le point.
Souhaitons ardemment que des engagements précis et respectés soient pris.
Bonne chance à la Terre !
Repenser le Développement p. 2
Le niébé, un haricot au cœur de la bataille pour … p. 5
Pour mieux connaitre TMS et son équipe p. 8
Pour lire le Bulletin en entier cliquez sur l’icône->