C’est la question que vous vous posez et que vous me posez bien souvent.
Oui, c’est possible si nous nous montrons en novembre et décembre aussi généreux que l’an dernier.
Rappelez-vous en mai dernier, nous estimions notre manque à gagner à 20 520 euros, un dixième du budget paroissial
Nos offices, quand ils ne sont pas interdits, ont des assistances réduites voire limitées.
Pour compenser, beaucoup d’entre vous ont glissé un chèque à l’ordre de la paroisse ou quelques billets dans la boite aux lettres du presbytère au Moutier (11 avenue Aristide Briand).
Toute votre générosité dont nous vous remercions très sincèrement, nous a permis de ne pas accroitre notre manque à gagner : fin octobre, il reste de l’ordre de 21 000 euros.
En regard, nous avons décidé de couper dans les dépenses non essentielles en reportant les travaux non urgents (mise aux normes handicapés, toit…) : cela devrait nous procurer 16 000 euros d’économies dont 6 000 sont déjà réalisées fin octobre.
En complément, par rapport à l’an dernier nous bénéficions d’une réduction de 1000 € de la charge d’amortissement et de plus de 2000 € de notre contribution aux charges du diocèse et du doyenné.
Tout compte fait, par rapport à l’an dernier, nous aurions un retard de 2000 euros. Sachant qu’en 2019 nous avons dégagé un profit de 1586 euros, cela nous laisse croire possible à un solde quasi nul pour 2020.
Mais pour trouver cet équilibre, il nous faut être très généreux sur cette fin d’année. Pour ce faire il faut :
Dans la mesure où il n’y a pas de messes depuis le 2 novembre et où les églises ne rouvrent que très partiellement en décembre, nous pouvons craindre pour les quêtes surtout celle de Noël.
-* Pour le denier :
La solution la plus simple est d’aller sur le site « Je donne au denier.org »
ou sinon il vous faut rédiger un chèque à l’Association Diocésaine de Créteil, pour Saint Léonard, chèque que vous envoyez à l’évêché, 2 avenue Pasteur Vallery-Radot 94000 Créteil ou que vous déposez au Moutier, 11 avenue Aristide Briand à L’Hay.
De toute façon, votre contribution au denier sera affectée à la paroisse Saint Léonard.
Il n’y a pas de limite à votre versement au denier de l’église : sur le diocèse il y a quelques dons supérieurs à 10 000 euros. La seule limite si vous voulez mettre l’Etat à contribution et profiter du crédit d’impôt de 66%, c’est de limiter vos dons à 20% de votre revenu imposable.
-* Pour la quête :
Votre don reste anonyme et vous n’aurez pas de reçu fiscal.
Merci à tous ceux qui donnent et vont donner.
Merci à tous ceux qui parlent des difficultés financières de l’église autour d’eux.
Merci pour vos prières.
Belle entrée en Avent.
Hubert de Chassey Econome de la paroisse Saint Léonard