Chaque semaine l’équipe qui fleurit l’église, dans la discrétion et la gratuité accomplit un acte important : servir la liturgie mais aussi accueillir.
Nos bouquets sont là accueillants... pas besoin de parler. Chaque personne - paroissien ou visiteur - pourra être touchée d’une manière ou d’une autre.
Ces compositions florales chargées de sens font entrer dans la célébration en tenant compte du temps liturgique.
Le bouquet liturgique ne monopolise pas l’attention, il fait simplement signe et renvoie au-delà...
Lors des grandes fêtes (Noël, Pâques...), les temps de l’Avent et du Carême, les compositions florales suivent un thème évolutif.
Autrefois, les gardiens de troupeaux vivaient au rythme des jours et des nuits. Tout au long de l’année, ils guettaient l’apparition de la première étoile dans le ciel, pour rentrer à la bergerie.
Alors, soyons comme ces bergers, attendons dimanche après dimanche, l’ Etoile brillante qui nous mènera vers l’Enfant Dieu...
Enroulé sur lui-même, il nous renvoie à nos enfermements de tous les jours.
Dimanche après dimanche, en évoquant un passage de la Bible, le grillage prendra une forme différente pour enfin s’ouvrir sur le Jour de Pâques, résurrection de notre Seigneur.
Il ouvre l’année Sainte de la Miséricorde. Ce thème que nous retrouverons dimanche après dimanche sera le fil conducteur qui nous permettra d"entrer ensemble dans ce temps de l’Avent :
un temps où Dieu cherche des veilleurs qui raniment l’espérance de leurs frères, enracinés dans son Amour.