Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Action catholique des enfants (ACE)

Action catholique des enfants (ACE)

Action catholique des enfants (ACE)

L’Action catholique des enfants (ACE) est un mouvement d’Église reconnu par l’épiscopat français. C’est une association populaire qui s’adresse aux enfants de 5 à 15 ans, organisés par tranches d’âge et en petites équipes :

    - les perlins de 5 à 8 ans ;
    - les fripounets de 8 à 11 ans ;
    - les triolos de 11 à 13 ans ;
    - les topados de 13 à 15 ans.

Les enfants de chaque équipe, en ACE on parle de club, se retrouvent régulièrement avec un responsable pour partager leur vie à partir de jeux et d’activités. Ils élaborent des projets ensemble pour organiser des fêtes, des temps forts, des camps. Le projet du mouvement étant : vivre, croire, agir, grandir. Ils prennent le temps de s’arrêter et de relire ce qu’ils vivent, y donner sens à l’aide de la Parole de Dieu. Les clubs participent à des rencontres locales (interclubs, fêtes du jour) et des temps diocésains (récollections, rassemblements). Sur le département, l’ACE est présente sur Villejuif, Kremlin-Bicètre, Ivry, Vitry, Choisy-Le-Roi, Thiais, Villeneuve-Saint-Georges, Créteil, Bonneuil, Maison-Alfort, Alfortville, Champigny, Fontenay-sous-Bois et Chevilly-Larue.

Tous les ans, un thème d’année est proposé aux enfants pour qu’ils approfondissent cette dimension de leur vie. Pour l’année 2011/2012 il est orienté autour du slogan « Toi + Moi = Nous » ce qui nous permet d’aborder des thèmes aussi variés que la famille, l’Eglise, la solidarité, l’amitié et l’amour ! L’ACE au niveau départemental propose une récollection pour tous les enfants en clubs, courant février, et invite les enfants à être les acteurs de la « fête du jeu » qui aura lieu sur notre secteur le dernier samedi de mai dans le jardin de la chapelle Notre-Dame de la trinité à l’Haÿ-les-Roses.

Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser :

    - Au responsable ACE sur Chevilly-Larue, Frédéric DAUDU 06 23 45 10 54.
    - A l’accompagnatrice diocésaine, sœur Patricia SACRE au 06 76 35 59 60

Lien vers le site diocésain de l’ACE.