Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Cheminer dans la foi > Deuil > Équipe Espérance : accompagnement des familles en deuil à Cachan

Équipe Espérance : accompagnement des familles en deuil à Cachan

Équipe Espérance : accompagnement des familles en deuil à Cachan

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des fidèles chrétiennes qui ont été appelées par l’équipe des prêtres de Cachan pour accueillir les familles en deuil ; nous formons une équipe de 5 personnes et nous portons cette mission ensemble pour être à l’écoute des familles qui viennent de perdre un des leurs et que nous pouvons conduire en équipe laïque si nos prêtres ne sont pas disponibles le jour des obsèques.

Nous avons une excellente formation au niveau du diocèse pour nous aider à accueillir et préparer la célébration des obsèques en évoquant les différentes étapes de l’existence de la vie de la personne, ce qui permet de vivre un moment important avec les familles. C’est cette vie vécue que nous présentons au Seigneur avec ce qu’elle a été de vrai de bon et de beau. Le prêtre ou le diacre nous accompagne.


Vu l’importance de ce service-« accueil des familles en deuil », notre évêque Mgr Michel SANTIER, lors de la messe de rentrée diocésaine, le 6 octobre 2011, a remis à chacune une lettre de mission. dans laquelle il disait : « Désormais, je vous confie la mission de conduire la prière liturgique lors de funérailles dans votre paroisse, dans le cas où ne peut être présent un ministre ordonné. Il vous est demandé de ne jamais assumer seul(e) cette mission »

Pour chacune de nous, c’est un service qui apporte beaucoup dans nos cœurs : de nombreuses personnes nous quittent en disant : « cela nous a fait du bien ». C’est très souvent un échange très fort et très enrichissant.

C’est avec beaucoup d’émotion et heureuses de faire partie des « compagnons d’humanité » que nous avons accueilli cette charge et que nous l’assumons toujours avec compassion et amour tel que Jésus nous l’a enseigné.

Alors ceux et celles qui le désirent peuvent aussi rejoindre notre équipe, car le besoin est grand pour servir notre église.


A Cachan, l’Equipe ESPERANCE sera présentée à Saint-Jean le 19 novembre 2011, lors de la messe de 18h30 et à Sainte Germaine, le 4 décembre 2011 lors de la messe de 10h45.