Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Cheminer dans la foi > Baptême > Catéchuménat - Cachan

Catéchuménat - Cachan

Catéchuménat - Cachan

Présentation

Suite à un événement de votre vie, à une rencontre, vous vous interrogez sur la foi, sur Quelqu’un qui serait plus grand que vous et donnerait un sens à votre vie et à notre monde. L’Église est là pour vous écouter et vous proposer une initiation à la vie chrétienne. Cette initiation, que l’on appelle catéchuménat est un parcours au long duquel le catéchumène sera accompagné en groupe et personnellement. Il pourra poser toutes les questions qui l’habitent et parler en toute liberté. C’est un cheminement que se fait avec la Bible mais aussi en relisant les événements de sa propre vie et en échangeant avec d’autres catéchumènes en recherche.

Parcours

Il s’agit du parcours emprunté par tout adulte qui souhaite recevoir le sacrement du baptême.
Sa durée est de 2 ans.
A l’issue du parcours, le catéchumène sera baptisé (lors de la vigile pascale de la deuxième année) et au cours de la même célébration, il fera sa première communion.

Comment se déroule le parcours ?

Le groupe des catéchumènes se retrouve chaque mois tous ensemble pour des exposés, des temps d’échanges, de partage autour de la parole de Dieu et de prière.
Aussi chaque catéchumène est suivi individuellement par un accompagnateur, lequel accompagnateur le suivra pendant les 2 années du parcours. Le but de cet accompagnement est d’offrir au catéchumène un espace pour un échange individuel, ainsi qu’une catéchèse adaptée à son besoin. Le rythme de l’accompagnement est également mensuel.
Chaque année un Weekend est organisé dans une congrégation religieuse, sur un thème en lien avec le parcours ; cela permet aux catéchumènes de découvrir une autre figure de l’église, d’avoir plus de temps pour réfléchir, prier, partager et se rencontrer.

Pour l’inscription  : s’adresser à l’accueil de la paroisse où une fiche sera à remplir.
Ensuite, le « candidat » sera reçu par une personne de la paroisse dans le but de faire davantage connaissance et d’expliquer le déroulement du parcours.

Remarque  : A Cachan, il n’y a pas de groupe dédié pour les adultes désireux de faire leur première communion (dans le cas où ils ont été baptisés étant enfant) ; ces adultes sont insérés dans le groupe des catéchumènes, avec la différence que le parcours dure 1 an.

Le parcours 2009-2010

Le 06 Décembre, 5 adultes de notre paroisse ont fait leur ‘entrée en catéchuménat’.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’accueil du catéchumène par la communauté, c’est la première étape liturgique de l’initiation chrétienne du catéchumène.
Cette étape de l’entrée en catéchuménat confère à l’adulte le titre de « catéchumène », ce qui lui donne un statut dans l’église.
Cette première étape jalonne un parcours commencé déjà depuis plus d’un an pour certains d’entre eux. En effet, c’est autour de la parole de Dieu, au travers de temps de partage, d’exposés et d’échanges, sans oublier la prière que le groupe des catéchumènes et leurs accompagnateurs se retrouve chaque mois ; c’est une joie et une grâce pour nous accompagnateurs d’être témoin du cheminement de chacun (e), de vivre cette aventure avec eux car leur chemin nous fait avancer sur le nôtre.

Un chemin qui se densifie jusqu’à la grande fête de Pâques, où les catéchumènes seront baptisés lors de la vigile Pascale.

Et c’est ensemble, avec toute la communauté que nous sommes appelés à vivre ces ultimes étapes avant le baptême.

Les étapes du parcours sont :

- L’appel décisif qui a lieu le premier dimanche de carême (à Créteil), où nos catéchumènes seront nommés par notre évêque et appelés, appelés pour exprimer devant la communauté leur désir d’être baptisés, appelés à vivre intensément ce temps de carême qui les conduira au baptême.
Avec l’Eglise entière qui les accompagne, ils forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques.

- Le premier scrutin qui a lieu le troisième dimanche de carême

La racine latine de ce mot « scrutin » signifie visiter, rechercher. Les scrutins (au nombre de 3), sont une invitation à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière .
Avec le catéchumène, nous avons à nous laisser scruter, visiter par la Parole de Dieu.

- Transmission aux catéchumènes du symbole de la foi ("Je crois en Dieu") au cours d’une messe (*)

- Le deuxième scrutin qui a lieu le quatrième dimanche de carême

- Le troisième scrutin qui a lieu le cinquième dimanche de carême

- Transmission aux catéchumènes du Notre Père au cours d’une messe (*)

(*) Par ces textes de la tradition, le catéchumène est invité à la prière et à entrer dans la foi reçue des apôtres.

Bonne route à tous aux côtés de nos catéchumènes !

Le néophytat

Il s’agit du parcours emprunté par tout adulte qui souhaite recevoir le sacrement de la confirmation.

Sa durée est d’ 1 an.

La forme de la démarche est la même que pour le catéchuménat, à savoir : des rencontres mensuels avec tous les néophytes, et des rencontres individuels avec l’accompagnateur du néophyte.