Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Cheminer dans la foi > Deuil > « Mort et résurrection » : Accompagnement des familles en deuil à (...)

« Mort et résurrection » : Accompagnement des familles en deuil à L’Haÿ-les-Roses

« Mort et résurrection » : Accompagnement des familles en deuil à L’Haÿ-les-Roses

Le dimanche qui suit la date du 2 novembre, l’équipe des familles en deuil « Mort et Résurrection », invite les familles à faire mémoire des personnes décédées. Sur notre paroisse environ 70 obsèques ont lieu chaque année.

Accompagner les familles en deuil et conduire les cérémonies est une mission que Jacqueline, Geneviève, Éliane et Janick ont reçue de notre évêque P. Michel Santier.

Je cite un passage de leur lettre de mission :
« Désormais je vous confie la mission de conduire la prière liturgique lors des funérailles dans votre paroisse dans le cas où ne peut être présent un ministre ordonné. En tenant compte de l’histoire des personnes et des familles, de leur culture, de leur chemin spirituel, vous aurez à coeur de témoigner de la grâce de votre baptême et de votre espérance en la vie éternelle par le Christ ressuscité. Vous rendez ainsi service non seulement
à l’Église mais d’abord à celles et ceux qui lui demandent une célébration religieuse. Dans ce que vous êtes et ce que vous faites soyez toujours « compagnon d’humanité »et disciple de Celui qui est « le chemin ,la vérité et la vie ». Merci d’accepter cette mission ecclésiale. Avancez dans la
confiance et soyez assuré de ma prière à cette intention ».

Ainsi dans la diversité de nos vocations : prêtres, diacres, équipe auprès des familles en deuil et membres de la communauté paroissiale, nous sommes ensemble serviteurs auprès de ceux et celles qui sont dans la peine.
Françoise Gohin

Voici quelques témoignages des membres de l’équipe lors des messes du 6 novembre :
« Que dire sur tous ces entretiens préparant les obsèques d’un être qui vous était cher ?
D’abord, merci pour la confiance et le dialogue qui se sont établis, même si vous n’étiez pas un familier de l’Eglise. Merci pour la préparation
commune de la Prière Universelle.

Merci pour le choix très soigneux des textes, parfois en dehors de ceux qui vous étaient proposés par le petit fascicule. Merci pour le choix de la musique. Merci pour le portrait qui, parfois, prenait place devant l’autel.
Merci pour la participation au rite de la lumière des plus jeunes de la famille.
Vous ne le croyez peut-être pas, mais nous, l’équipe d’accueil des familles en deuil, à votre contact et avec la grâce de l’Esprit Saint, nous devenons plus forts dans notre foi. MERCI. »
Geneviève Coulon.

Il y a quelques années, j’ai répondu oui à l’appel de rejoindre l’équipe « avec quelque crainte » au Père Jean Luc Mairot. Aujourd’hui, je peux vous dire combien j’aime cette mission qui m’a été confiée, mission d’accueil,
d’écoute et d’accompagnement. Si j’ai pu le faire, c’est grâce à vous qui m’avez donné votre confiance en partageant avec moi un peu de votre histoire personnelle et familiale, vous qui étiez dans la peine.
Si je vous ai donné du temps, vous, vous m’avez donné encore plus.
Merci pour tout ce que nous avons pu vivre ensemble.
Merci pour ces moments de sincérité, de vérité et de partage fraternel.
MERCI DE TOUT COEUR.
Janick Ormancey