Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Théo-café

Théo-café

Théo-café

Le Théo-café est un moment convivial pour débattre autour d’un thème d’actualité : Chacun peut exposer son opinion et prendre le temps d’écouter celles des autres.
Le tout dans une ambiance « café » avec vente de boissons sur place.

Le Théo-café est ouvert à tous, jeunes et vieux, croyants ou en recherche.
Il s’agit d’un événement organisé pour l’ensemble de notre secteur pastoral Val-de-Bièvre.

Le Théo-café se tient environ une fois par mois, selon les événements et les propositions de thèmes, et a lieu dans une des paroisses du secteur. Les tracts annonçant les thèmes indiquent systématiquement ces informations.

Déroulement

Les séances se déroulent toujours sur le même schéma. Vous êtes accueilli à partir de 20 h 30, on vous propose quelques boissons chaudes et froides. Ce temps convivial est l’occasion de faire connaissance.

À 21 h commence le temps de partage proprement dit.
Un animateur introduit le thème et donne quelques pistes pour lancer la discussion.
Cette discussion se prolonge pendant une heure environ.

Ensuite, la soirée continue sur fond musical. Des petits groupes poursuivent spontanément le débat entre eux, d’autres discutent de choses et d’autres autour d’un café, d’un thé et de petits gâteaux dans une ambiance amicale. Ceux qui viendraient avec des instruments de musique sont les bienvenus.

Choix des thèmes

Le choix des thèmes se fait parfois relativement tard, parfois au contraire très en avance. Il dépend des idées que peut nous apporter l’actualité, mais aussi des intervenants que nous avons parfois la chance d’accueillir.

Chacun d’entre vous peut proposer des thèmes qui lui tiennent à cœur. Nous invitons particulièrement les groupes, mouvements et services de nos paroisses à s’approprier ce Théo-café en prenant en charge l’une ou l’autre de ses rencontres.

Pour nous contacter, pour être informé des thèmes à venir, pour proposer des contribution, n’hésitez pas à nous écrire.