Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Caritatif, solidarité > Service évangélique des malades (SEM)

Service évangélique des malades (SEM)

Service évangélique des malades (SEM)

"J’étais malade et vous m’avez visité"
C’est à cette parole de Jésus que les membres des équipes du SEM essaient de répondre selon 3 dimensions : prendre soin de soi, prendre soin de l’autre et se laisser prendre en soin.

Envoyés par leur communauté paroissiale, et en lien avec la pastorale de la santé de leur diocèse, ils tentent de se rendre disponibles pour visiter les personnes malades, handicapées ou très âgées, que leur état de santé empêche de participer à la vie de leur paroisse. Ils vont régulièrement les rencontrer pour leur apporter le réconfort d’une présence amicale, d’une écoute respectueuse de leurs difficultés ; ils désirent les aider à rester en lien avec la vie de leur cité, du monde, de leur Église, et à cheminer peut-être avec le Seigneur.

Si ces personnes le souhaitent, ils partagent avec elles un moment de prière, et leur apportent éventuellement l’eucharistie ; mais loin d’être des "distributeurs de communion", ils veulent d’abord privilégier la rencontre et le dialogue.

Ils souhaitent aussi que, de son côté, la communauté paroissiale reste attentive aux personnes malades et garde le souci, en lien avec le SEM, de les porter dans la prière, de signaler les besoins éventuels de visites dont ils n’auraient pas été informés.

Des équipes SEM sont présentes à L’Haÿ-les Roses et à Cachan.