Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le secteur > Communautés religieuses et groupes de vie évangélique > Communauté des pères de Saint Jacques

Communauté des pères de Saint Jacques

Communauté des pères de Saint Jacques

C’est le 1er octobre 2000 que le père Théodore BRIEND, père de Saint Jacques, est nommé curé de la paroisse de Chevilly-Larue en remplacement du père Michel JOLY (lazariste).

Le Père "Théo" a été reconnu comme le missionnaire joyeux, souriant, chantant, accueillant ; un pasteur qui savait mettre l’Évangile à portée de main et de vie. Il était aimé de tous. Ce qui attirait en lui : la bonne humeur, le dynamisme ; et il savait toujours voir le positif des personnes, des situations et des choses. Ses qualités de poète y étaient probablement pour quelque chose. Il a laissé plusieurs cahiers de magnifiques poésies écrites tout au long de sa vie et de son ministère.

Pour des raisons de santé, il quitte la paroisse le 2 octobre 2004 et s’en retourne à Saint Jacques. IL est décédé le 18 mars 2007 à l’hôpital de Morlaix et enterré le 20 mars dans le caveau des missionnaires au centre missionnaire Saint-Jacques.

Lien vers la biographie du père Théodore BRIEND.

A sa suite les père Louines PLAISIR puis Erik BALDE, tous deux originaires d’Haïti, ont assurés l’intérim à la paroisse jusqu’à la venue, en septembre 2005, du père Pierre LE BELLER qui est nommé curé de la paroisse.

En janvier 2009, le père Carlos PONTES, originaire du Brésil, est nommé vicaire pour seconder le père LE BELLER (en charge de responsabilités notamment à la communauté des Pères de Saint Jacques).

Lien vers article (à lire page 19) relatant le parcourt du père LE BELLER dans le mensuel d’informations municipales de Chevilly Larue n° 114 d’octobre 2010

Lien vers le site de la société des prêtres de St Jacques

B. DREZET le 23/10/2010