Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Conseiller > L’équipe d’animation paroissiale > L’equipe d’animation paroissiale (EAP) Saint Léonard en (...)

L’equipe d’animation paroissiale (EAP) Saint Léonard en 2014

L’equipe d’animation paroissiale (EAP) Saint Léonard en 2014

L’équipe d’animation paroissiale à Saint-Léonard a pour but de soutenir l’ensemble de la vie de la paroisse et de proposer de nouvelles actions pour répondre aux besoins de la vie paroissiale et de l’évangélisation.

L’EAP lors de l’assemblée générale de la paroisse (11 janvier 2014)

La constitution de l’EAP

Elle repose non pas sur la représentativité de ses membres, mais sur la mission confiée. C’est l’évêque qui, après discernement, nomme les laïcs proposés par le Prêtre modérateur.

La mission de l’EAP

C’est un groupe de fidèles qui a été appelé à participer à l’exercice de la charge pastorale autour du Prêtre modérateur. Les initiatives qu’ils suscitent et les décisions qu’ils prennent visent l’objectif suivant : que la paroisse soit signe de l’Eglise et que la foi y soit vécue, annoncée, célébrée.

Une force de propositions

— Elle sert une Église qui se veut à la fois repérable et proche de la communauté, sur un secteur défini.

— En faveur d’une pastorale de proximité, l’EAP entraîne le plus grand nombre de chrétiens à la mission, en favorisant la naissance et le développement de groupes, de différents services ou mouvements. Elle harmonise les actions de tous et accompagne la résolution des conflits éventuels.

— Elle participe à l’appel aux ministères et aux responsabilités diverses dans l‘Eglise et soutient ainsi l’appel aux vocations.

— Elle veille à ce que la paroisse ne s’enferme pas sur elle-même, et demeure ouverte à une vie plus large (secteur, diocèse, Église universelle.)

— Elle est attentive à l’ouverture aux réalités humaines et aux questions de société. Elle s’attache à donner leur place aux enfants, aux jeunes, aux migrants et à ceux qui vivent des formes d’exclusion

— Elle assure les liens avec les responsables au plan civil.

L’EAP porte la vie de la paroisse au quotidien.

Composition en 2014-2015

Père Antoine BOUNLOM

Prêtre modérateur
Père Pascal Burnel
Pôle Solidarité Martine Gilles Martine GILLES
Pôle

Proposer la foi
Bernard FACQUE
Pôle

Célébrer le salut
Geneviève COULON
Pôle Vie matérielle Michel ANTALIK

(remplaçant

François Béchaux)
Pôle Communication et ouverture au monde