Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Caritatif, solidarité > Service évangélique des malades (SEM) > Service évangélique des malades à l’Haÿ

Service évangélique des malades à l’Haÿ

Service évangélique des malades à l’Haÿ

Le service Évangélique des Malades porte le souci de la rencontre avec les malades jeunes ou moins jeunes et avec les personnes âgées, à domicile,en maison de retraite ou en clinique.

La communion peut aussi leur être apportée.

Envoyés par leur communauté paroissiale, au sein du pôle solidarité, et en lien avec la pastorale de la santé de leur diocèse, ils tentent de se rendre disponibles pour visiter les personnes malades, handicapées ou très âgées, que leur état de santé empêche de participer à la vie de leur paroisse. Ils vont régulièrement les rencontrer pour leur apporter le réconfort d’une présence amicale, d’une écoute respectueuse de leurs difficultés ; ils désirent les aider à rester en lien avec la vie de leur cité, du monde, de leur Église, et à cheminer peut-être avec le Seigneur.

Si ces personnes le souhaitent, ils partagent avec elles un moment de prière, et leur apportent éventuellement l’eucharistie ; mais loin d’être des "distributeurs de communion", ils veulent d’abord privilégier la rencontre et le dialogue.

Ils souhaitent aussi que, de son côté, la communauté paroissiale reste attentive aux personnes malades et garde le souci, en lien avec le SEM, de les porter dans la prière, de signaler les besoins éventuels de visites dont ils n’auraient pas été informés.

A l’Haÿ-les-Roses, en plus des rencontres individuelles à domicile, trois lieux de vie bénéficient de la présence de membres du SEM :

— la clinique de L’Haÿ-les-Roses, rue des Tournelles, où deux personnes de notre communauté se rendent le lundi et le jeudi dans les chambres des 3 étages pour vivre des temps d’écoute auprès des malades, et parfois d’échange avec le personnel soignant qui est très coopératif ;

— la maison de retraite Jean XXIII, rue du Dr Schweitzer : les résidents ont la présence régulière du SEM, aux côtés des religieuses qui sont sur place, et la célébration de l’Eucharistie dominicale ;

— la maison de retraite Tabanou, rue du général de Gaulle : chaque semaine plusieurs personnes du SEM regroupent quelques résidents désireux de vivre un partage autour d’un texte évangélique, et parfois de communier ; d’autres préfèrent une visite individuelle. La messe
est célébrée sur place un vendredi par mois par le Père Francis Bitchong.

Savez-vous comment fonctionne le Service évangélique des malades dans notre paroisse ?

Actuellement, l’équipe comporte 13 membres ; ceux-ci se retrouvent lors de trois réunions annuelles, accompagnés par le Père Prosper Armel Bouiti, pour évoquer les problèmes rencontrés, les personnes visitées ; ils préparent ensemble certaines célébrations comme le sacrement des malades, ou les messes de la santé. Ces rencontres assurent l’unité du groupe, et représentent un soutien mutuel. Deux journées de formation leur sont proposées dans l’année sur des thèmes variés, en lien avec leur service auprès des malades. Enfin, une journée de récollection est offerte, pour mieux ancrer notre présence auprès des malades, dans l’attitude d’écoute et de miséricorde qui fut celle du Christ.

Quelles que soient les déficiences de ces personnes malades, affaiblies ou désorientées, notamment en ces trois lieux de vie, la présence du SEM auprès d’elles se veut, en Église, un lien avec la paroisse dont elles font partie, et le signe discret mais bien réel, de la tendresse de Dieu pour elles.

L’équipe du Service Évangélique des Malades

Voir aussi

Qu’est-ce que le SEM ? les trois dimensions de [l’accompagnement des malades->1701].

Contact

S’adresser à l’accueil paroissial

- tel : 01 46 64 41 92

- mail : eglise.saintleonard@gmail.com