Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2011 > Messager 959 - 13 mars 2011

Messager 959 - 13 mars 2011

Messager 959 - 13 mars 2011

Le Temps du Carême !!

La prière d’ouverture de la célébration du mercredi des Cendres nous dit ceci :
« Accordes-nous, Seigneur, de savoir commencer saintement, par une journée de jeûne, notre entraînement spirituel. Que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’esprit du mal. Par Jésus, notre Seigneur ».
Le signal du départ est donné, il s’agit d’un entraînement, d’un combat spirituel pour lutter contre les forces du mal ; cela s’appelle aussi conversion du cœur. Nous avons à notre disposition trois outils, le partage, la prière et le jeûne, mais seul Dieu sera témoin de nos efforts, c’est lui qui connaît notre cœur, c’est dans son amour que s’enracine notre vraie conversion.

Cependant sur ce chemin personnel, nous ne sommes pas seuls, nous le faisons d’abord avec le Christ qui prendra le chemin vers Jérusalem, là où meurent les prophètes, nous le prendrons aussi ensemble ; c’est le peuple de Dieu qui est convoqué pour prendre la route de la libération. Nous aurons besoin des uns et des autres, qui peut s’aventurer tout seul dans les déserts de la vie, où creuser un puits ne peut être qu’un acte collectif !

Durant le Carême, la liturgie sera sobre, dépouillée, la couleur le violet. Nous écouterons ensemble la Parole que Dieu nous adressera, et, si nous voulons prendre un peu de temps avec un voisin, des amis, en famille… pour la méditer ce sera encore mieux. Nous appellerons le partage « Maison d’Evangile » ; nous pourrons demander à l’accueil la méthode pour le faire. Partager la Parole de Dieu, c’est la savourer, la laisser descendre en nous comme du bon pain.

L’équipe de l’EAP proposera à tous ceux et celles qui portent des responsabilités dans la paroisse de se retrouver le samedi 26 mars, dans l’après midi pour partager la richesse de nos divers engagements, découvrir ainsi la richesse de notre Eglise missionnaire. Là aussi nous avançons ensemble, seul je ne peux pas être l’Eglise, mais avec d’autres, proposer la richesse des sacrements, prendre le temps de la célébration, donner du temps pour l’accueil de toutes ces personnes qui viennent frapper à notre porte. Oui tous ces engagements comment je les vis ? Comment ils m’aident et construisent ma Foi en Jésus Christ, dont la vie est donnée et reçue du Père.

Le temps du Carême c’est aussi celui de la découverte de nos frères et sœurs qui cheminent au sein du Catéchuménat. Comment allons-nous leurs donner leur place dans notre communauté. L’Eglise ne fonctionne que dans cette ouverture permanente à ceux qui sont loin, parfois tout proche mais inconnus !

Le partage fait partie intégrante du Carême, le CCFD qui fête cette année son cinquantième anniversaire nous le rappellera, mais nous n’oublierons pas non plus nos frères chrétiens du Moyen-Orient. Les enfants du Kt, par leur présence dynamique parmi nous, solliciterons notre joie du partage : donner c’est aussi se rendre présent par son cœur, avec ceux qui attendent notre solidarité.

Bon Carême à tous.

Père Pierre Le Beller spsj / curé

PDF - 239.9 ko

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Nos joies :
- Baptêmes sur la paroisse et hors paroisse : DORNER Gabrielle le 19 mars à Spycker (Nord), LEPREVOST Elea le dimanche 20 mars à 12h à Notre Dame, HERPE Romain - FRANCOIS Tamara le 3 avril à Notre Dame.

- Mariages du 30 avril : CIREDERF Elin Judes et TOUEBA Lucette,
CROS Olivier et LAMBERT Sophie.

Nos peines :
- Obsèques sur la paroisse : CALLOT Jacques - enfant MANGEANT Joan - MURER Jeanne