Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2011 > Messager 956 - 30 janvier 2011

Messager 956 - 30 janvier 2011

Messager 956 - 30 janvier 2011

Vie consacrée, vocation du service

A notre époque où tout semble éphémère, fragile, l’engagement dans la vie consacrée semble un défi. Qu’est-ce qui pousse des hommes et des femmes à s’engager aujourd’hui au service de Dieu dans le monde ?
Je suis toujours frappé par les réactions des municipalités, des populations de quartiers à l’annonce du départ de religieuses, insérées là, depuis longtemps. Elles faisaient comme partie du paysage, discrètes. L’annonce du départ provoque un choc, une question. Leur présence avait donc un sens bien au delà de l’apparence. Alors on entend dire, « elles assuraient du lien – elles connaissaient tout le monde – elles ne faisaient pas de différence – elles étaient des femmes de prière etc »

N’est-ce pas là le sens de la vie consacrée, être là, dans le monde, où dans un monastère et rappeler à tous l’Amour extraordinaire de Dieu pour les hommes, puisque cela vaut la peine d’y consacrer toute sa vie. Il n’y a là aucune recherche de réussite, de paraître dans la société, de pouvoir : être là dans un monde qui veut briller de tout ce qui brille ! L’apparence ?

L’Église aussi a besoin de la vie consacrée pour lui rappeler constamment que c’est le Christ qui est au centre de nos vies, c’est lui le puits où nous avons tous besoin de venir puiser. « Donne moi à boire » disait Jésus à la Samaritaine. Avons-nous encore soif d’amour ? Nous ne connaissons plus le puits au centre du village, puisque l’eau nous arrive au robinet ! Nous la gaspillons souvent !

L’Église nous invite le 2 février à nous unir avec tous ceux et celles qui ont choisi la route de la vie consacrée, à nous unir avec eux. Dans notre secteur du Val de Bièvre des hommes et des femmes continuent à vivre ce service du Christ, comme des veilleurs. Nous pourrons nous associer à nos amis spiritains
durant la messe du matin et l’après midi, à 16h00 un autre temps de prière avec les religieuses à la communauté Saint-Vincent de Paul à l’Haÿ les Roses. Veillez et priez, disait Jésus à ses apôtres.

PDF - 464.4 ko

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Nos peines : Obsèques sur la paroisse : Georges GALLARD mardi 1 février à 10h30 à Ste Colombe