Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Église ouverte

Église ouverte

L’ancienne église Saint Léonard qui vient d’être restaurée (entrée rue Jean Jaurès) – est ouverte chaque jour.

Cette ouverture de l’église n’est possible que grâce à un groupe de « veilleurs » animé par Martine O. Cette équipe est constituée de bénévoles qui donnent chacun deux heures de leur temps régulièrement, pour que l’église ouvre ses portes afin d’offrir un moment de silence, de repos ou de prière à toute personne qui souhaite y entrer.

Ces "Veilleurs" sont présents :

- les matins du mardi au samedi, de 9h à 11h ou de 10h à 12h.

- les après-midis du lundi au samedi, de 15h à 17h ou de 16h à 18h.

Les "veilleurs" poursuivent 2 objectifs  :

- Tout d’abord : ouvrir aux fidèles un lieu de prières avec présence du Saint-Sacrement . Ce service - auquel les habitants de L’Haÿ-les-Roses sont très attachés - dépasse les limites de la paroisse puisque Saint-Léonard est la seule église largement accessible dans le secteur.

- De plus, l’église étant l’édifice religieux le plus visible de la ville, les "veilleurs" présents assurent souvent un service de renseignements et la liaison avec l’Accueil du Moutier.

Ils présentent les lieux et leur histoire, situant ainsi le lieu d’aujourd’hui dans la continuité de son passé.
Pour cela, des membres du groupe ont rédigé et illustré un dépliant disponible à l’accueil de la paroisse et à l’église.

A l’intérieur de la vieille église des « nouveautés » sont visibles ; ainsi la porte latérale de la nef Nord avec ses magnifiques ferrures.

Claude Benoist et Suzanne Ageron ont le souvenir de documents d’archives révélant la guerre picrocholine entre le maire du village – soucieux de sécurité – et les fidèles inquiets des courants d’air ! Des registres paroissiaux font aussi allusion à des sépultures des XVIIe et XVIIIe siècles qui seraient enfouies sous le grand portail !

Voir aussi : la cérémonie de la bénédiction du nouveau chœur de la nouvelle église (avril 2013).