Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > La feuille paroissiale de Cachan > La feuille paroissiale en 2009-2010 > Feuille paroissiale de Cachan 10 janvier 2010

Feuille paroissiale de Cachan 10 janvier 2010

Feuille paroissiale de Cachan 10 janvier 2010

« Par le baptême Dieu nous a renouvelés dans l’Esprit Saint »

La célébration du baptême n’est pas seulement l’affaire de la famille mais elle concerne toute l’Eglise.
Elle concerne tous les baptisés qui donnent le signe de l’Alliance de Dieu avec l’humanité. Plusieurs familles rassemblées signifient l’Eglise comme une famille élargie à d’autres familles. L’Eglise n’a pas de frontières.
C’est pour cela que nous convoquons toute l’Eglise pour former une assemblée au cours de laquelle nous célébrons le baptême chrétien. Nous appelons ces assemblées « Assemblée Baptismale ».

Les parents qui ont décidés de donner à leur enfant de recevoir le baptême ont une relation à l’Eglise et la foi très diversifiée (comme à l’intérieur du couple). Ils ont besoin de pouvoir compter sur l’Eglise pour les accompagner, pour leur permettre de découvrir toute l’importance de leur décision, et pour les porter dans la foi.

Les assemblées baptismales permettent de mieux accueillir les familles pour elles mêmes, avec les animateurs de la préparation au baptême. De célébrer, chanter, prier avec les animateurs de l’équipe liturgique. De mieux organiser la célébration avec les membres de l’équipe sacristie. Le prêtre ou le diacre n’est plus seul à porter la célébration. Dans une célébration que les familles ont préparée ensemble avec les paroissiens et avec le prêtre ou le diacre, la Parole de Dieu est écoutée et reçue, chaque signe prend un sens, et l’événement ouvre à la vie chrétienne en devenir.

En venant aux assemblées baptismales vous célébrez le don reçu au jour de votre baptême : le Christ s’est solidarisé à nous pour que nous soyons solidarisé à sa mort – résurrection.
Sachons rendre grâce à Dieu pour ce don !

Père Marc Lulle

pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint