Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Comment faire pour... > Baptiser un tout-petit (0-3 ans)

Baptiser un tout-petit (0-3 ans)

Baptiser un tout-petit (0-3 ans)

Vous aimez votre enfant et vous avez envie qu’il devienne enfant de Dieu par le baptême.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Tout d’abord, ne pas s’y prendre au dernier moment ! Le mieux est de commencer par joindre l’accueil de votre paroisse si possible 3 mois à l’avance. La plupart du temps, les baptêmes ont lieu dans la paroisse de votre lieu d’habitation. Avec l’accord des responsables de la paroisse, il est cependant possible de faire baptiser l’enfant dans un endroit où la famille a des attaches.
Des rencontres de préparation avec d’autres parents permettront une réflexion sur le sens du sacrement. Plusieurs baptêmes peuvent avoir lieu au cours d’une même célébration : vous serez alors amenés à rencontrer aussi les familles dont l’enfant sera baptisé en même temps que le vôtre, pour fixer les modalités avec le prêtre ou le diacre qui présidera cette célébration.

Comment choisir parrain et marraine ?

Dans l’Eglise catholique, un parrain ou une marraine suffit. Mais le plus souvent, les parents choisissent un parrain et une marraine. Leur rôle sera d’aider les parents afin que le petit enfant parvienne à dire « Je crois » et à vivre de cette foi. Pour l’enfant, ils seront des référents, des aînés dans la foi sur lesquels il pourra compter et s’appuyer au cours de sa vie.
Pour être parrain ou marraine, il faut avoir au moins 16 ans et être baptisé. Et pour mieux comprendre son rôle, il est préférable d’être chrétien et de vivre une foi active.

Il est possible d’associer de près un ami, un parent, un proche, non croyant ou d’une autre religion, à l’événement du baptême de votre enfant. Il pourra être témoin. Sa présence sera inscrite dans le registre par sa signature.

Demande des parents

Il faut que les deux parents soient d’accord pour que l’enfant soit baptisé, sauf si l’un des deux a l’intégralité de la charge parentale.

Quels papiers fournir ?

- Un extrait d’acte de naissance de l’enfant, à remettre à la paroisse où l’enfant sera baptisé
- Dans le cas de parents séparés ou divorcés, et si la garde parentale est partagée, l’accord du parent ne vivant pas avec l’enfant
- Dans certaines paroisses du secteur, par exemple Cachan, il vous sera proposé de remettre une photo de votre enfant que l’on collera sur l’arbre des baptisés à l’entrée de l’église
Et comme l’Eglise ne vit que de dons, une offrande qui couvre une partie des dépenses de la paroisse, mais dont le montant ne doit pas être un obstacle à la célébration du baptême.

Si votre enfant a entre 3 et 7 ans

Sa conscience s’éveille, il peut parler et la démarche de préparation au baptême est différente. Votre enfant sera invité à participer à plusieurs réunions d’éveil à la foi, avec d’autres enfants de son âge.

Contact

- Préparations au baptême dans les paroisses

- Horaires et lieux d’accueil dans les paroisses