Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine > Lettre de l’Association oecuménique de la région de Bourg-la-Reine (...)

Lettre de l’Association oecuménique de la région de Bourg-la-Reine n°28 - 28 avril 2018

Lettre de l’Association oecuménique de la région de Bourg-la-Reine n°28 - 28 avril 2018


Pourquoi cette lettre ?
L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com.

PDF - 240.4 ko
Lettre n°28 - mars 2018

Cette lettre contient des liens vers divers documents. Pour les consulter, cliquez sur l’icône —>

Vie de l’association et œcuménisme local

• Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com/, facile à retenir, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses. Pour mener à bien ses actions notre association a besoin de votre soutien.
Vous pouvez adhérer à l’association en envoyant un chèque de 20 € à l’ordre de Association oecuménique de la région de Bourg-la-Reine, c/o notre trésorière, Mme Y. Salmon, 17 rue des Coquelicots, 92160 Antony.
Étude du livre Protestants-catholiques  : ce qui nous sépare encore de François Clavairoly et Michel Kubler. Nous poursuivrons notre lecture par le chapitre consacré au Pape (pages 163 à 181) le mardi 15 mai à 20h30 dans une salle paroissiale de Saint-Gilles de Bourg-la-Reine.
Prochaine conférence  : sur le mouvement" Initiative et Changement" (qui a pour mission de développer l’engagement citoyen pour favoriser un mieux vivre ensemble et renforcer la cohésion sociale). Le 19 juin à 20h30 (lieu à préciser).
• Le groupe ACAT (Action des Chrétiens Contre la Torture de Bourg-la-Reine organise la Nuit des veilleurs le vendredi 29 juin à Saint-Gilles à 20h30.

Nouvelles des Églises

• Une rencontre historique entre le Président de la république et les évêques de France : discours de Mgr Pontier, discours d’Emmanuel Macron.
• "Pour que plus rien ne nous sépare", un livre écrit à trois voix, Claude Ducarroz, catholique, Shafique Keshavjee, protestant et Noël Ruffieux, orthodoxe.
Pourrait être une piste de livre à étudier à la suite du livre de F. Clavairoly et M. Kubler ?
• Al Mowafaqa : une aventure à la croisée des cultures et des religions à Rabat au Maroc.
En mars, une quarantaine d’étudiants et professeurs de l’Institut Protestant de Théologie se sont rendus dans cet organisme œcuménique soutenu par le Défap, pour s’initier au dialogue interreligieux.
• Suède : pendant les travaux dans leur paroisse, la cathédrale luthérienne héberge les catholiques.
• Une statue en bronze de saint Grégoire de Narek, a été bénie, ce jeudi 5 avril 2018, dans les Jardins du Vatican, par le pape François et par les patriarches arméniens en visite à Rome.
Témoignage de Anne-Cathy Graber, membre de la Communauté du Chemin Neuf et pasteure évangélique mennonite.
Mon prêtre, ce héros  : Si vous êtes prêtres, et que vous souhaitez faire parler de l’Église, c’est simple, il suffit de… se marier ! le blog d’Isabelle de Gaulmyn.
Œcuménisme et francophonie à la Maison d’Unité : 5 questions à Sœur Bénédicte, des diaconesses de Reuilly.
• Message du pape pour « une conversion écologique radicale »
• À la suite des célébrations pour les 500 ans de la Réforme, le pape François s’est réjoui que le conflit entre catholiques et protestants appartienne désormais au passé.
• Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a suggéré au Saint-Siège d’organiser au Vatican une conférence œcuménique sur Jérusalem. Il a été entendu : le Pape convoque une rencontre œcuménique sur la situation au Moyen-Orient le 7 juillet à Bari.
• Le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a rendu visite au Séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart le 14 mars dernier : Lieu privilégié de rencontre entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique en France.
• Un cheminement commun pour le Conseil œcuménique des Églises et les Focolari.

À méditer

Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres :
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix" ;
ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ;
pour que ta volonté s’accomplisse,
donne-lui toujours cette paix,
donne ta paix :
aux églises orientales, aux églises orthodoxes et à leurs Patriarches,
donne ta paix :
aux églises issues de la Réforme, à la Communion Anglicane,
aux églises évangéliques,
à toutes les assemblées chrétiennes qui invoquent ton Nom,
et aux responsables de chacune de ces églises.
Mets un terme à notre division ;
et conduis-nous vers l’unité parfaite,
Toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Prière pour la paix de la messe, telle qu’elle a été modifiée par la Communauté du Chemin neuf.