Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > L’Echo de St Paul. > Echo de Saint-Paul du 11 février 2018

Echo de Saint-Paul du 11 février 2018

Echo de Saint-Paul du 11 février 2018

Vous avez dit Carême ?

Le mot « carême » vient du latin « quadragesima » qui désigne la période de quarante jours pendant laquelle l’Église se prépare à Pâques. Il commence le mercredi des cendres et s’achève au jour de Pâques. C’est un temps de jeûne et de conversion : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1,15).
En quoi consiste concrètement ces quarante jours ? Le carême est-il un temps de « pénitence » pris au sens de « punition » ? Certainement pas !
Certes, certains chrétiens pensent d’abord aux privations : on jeûne, on ne mange pas de viande, on ne boit pas de vin etc.
Les enfants ajoutent même qu’on ne mange pas de bonbons et de chocolats !
Mais, pour nous, le carême est un entraînement spirituel, une mise en route à la rencontre de Dieu tel que l’on est, à travers l’aumône, la prière et le jeûne.
Ainsi, l’Évangile des Cendres ne nous fournit pas des commandements moraux, mais un chemin pour retrouver ce qui donne du sens à notre vie et nous apporte le vrai bonheur… C’est cela le chemin de conversion. Alors bonne route vers la sainteté !

P. Alfred Kamwanga

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.