Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine > Lettre de l’Association œcuménique de la région de (...)

Lettre de l’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine n°26 - 13 janvier 2018

Lettre de l’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine n°26 - 13 janvier 2018

Pourquoi cette lettre ?

L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com.

PDF - 623.8 ko
Lettre 26 - Janvier 2018

Vie de l’association et œcuménisme local

Le document .pdf contient divers liens auxquels vous pourrez accéder en cliquant sur l’icône, ---->

Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com/, facile à retenir, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses. Pour mener à bien ses actions notre association a besoin de votre soutien. Vous pouvez adhérer à l’association en envoyant un chèque de 20 € à l’ordre de Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine, c/o notre trésorière, Mme Y. Salmon, 17 rue des Coquelicots, 92160 Antony.

• Venez tous à la prochaine veillée de prières pour l’unité des chrétiens, le vendredi 19 janvier à 20h30 à Saint-Léonard de l’Haÿ-les-Roses, rue Watel. Elle sera préparée avec la paroisse orthodoxe Saints-Pierre et Paul de Chatenay-Malabry. Si vous voulez participer à la chorale, elle répètera dans l’église à partir de 19h.

• Le 1er février à 20h30 nous débuterons la lecture du livre "Protestants-catholiques : ce qui nous sépare encore". Rendez-vous dans une salle paroissiale de Saint-Gilles de Bourg-la-Reine à 20h30 en ayant lu les 38 premières pages.

Prochaine conférence : l’engagement écologique dans la perspective de la théologie orthodoxe par Michel Stavrou à la paroisse Saint-François d’Assise le lundi 12 février à 20h30, 2 avenue Giovanni Boldini à Antony.

• Ensuite : Le Chemin Neuf - La passion de l’unité, conférence de Georges et Elisabeth Lawton, couple inter confessionnel engagé dans la Communauté du Chemin Neuf, le 22 mars à 20h30 à la paroisse protestante de Bourg-la-Reine, 22 rue Ravon.

Pèlerin chrétien en islam, musulman cheminant à Taizé, avec Antoine Poirier et Abdelkader Al Andalussy Oukrid, membres du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC). Cette conférence de novembre 2017 vous a intéressé(e) ? vous en trouverez un compte-rendu sur notre site internet.

Nouvelles des Églises

· Les paroisses catholiques et protestantes du Marais ont trouvé dans la célébration du 500eme anniversaire de la Réforme 95 raisons d’espérer. Prenons exemple sur eux !

· Le Comité Nîmois d’Églises Chrétiennes organise beaucoup plus qu’une veillée de prières pendant la semaine de l’Unité : des ateliers œcuméniques de prédication, des prières mensuelles, ... pour bâtir des ponts entre communautés.

· Une nouvelle traduction pour le Notre Père  : elle est utilisée par les paroisses catholiques depuis le 3 décembre. Elle devrait l’être aussi bientôt dans les paroisses de l’Église Protestante Unie de France, ainsi que dans les célébrations œcuméniques.

· Climat : vivre l’écologie au quotidien, par le pasteur Robin Sautter

· Il est plus important aujourd’hui de « chercher un programme commun » plutôt que de « se concentrer sur ce qui est différent et qui nous sépare » : dialogue entre les responsables de l’Alliance Évangélique Mondiale et le Pape François.

· Avec un petit peu de retard... le message de Noël de Mgr Jean de Charioupolis, archevêque des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, qui participera à notre veillée de prière du 19 janvier.

· A Rome, du 13 au 15 décembre, une quinzaine de délégués du Conseil œcuménique des Églises et du Saint-Siège, avec la participation d’ experts théologiques, juridiques, politiques et pastoraux, ont essayé de « réfléchir et étudier le phénomène actuel de xénophobie et de populisme dans la société, en particulier en lien avec la crise mondiale de la migration et des réfugiés  »

· Toute longue route commence par le premier pas : un congrès sur le dialogue œcuménique entre Pologne et Russie.

· La communion anglicane adhère à la déclaration conjointe sur le justification.

· Un nouveau diocèse et un nouvel évêque pour les coptes du Nord de la France.

· Il y a plus de 800 millions de protestants dans le monde. Mais ils appartiennent à des églises différentes. Voici une infographie (préparée par un site catholique !) qui présente les plus importants courants protestants et qui permet de se repérer.

A méditer

Dieu et les opérations ...
Des quatre opérations, dit Dieu, celle que j’aime le mieux c’est la multiplication.

L’addition, c’est très bien, mais ça ne va pas assez vite pour moi ...
C’est bon pour les comptables : moi, je ne sais pas compter !

La soustraction, ce n’est pas mon genre ...
Quand il faut ôter, enlever, retrancher, soustraire, j’ai mal partout !
C’est plutôt l’affaire du percepteur ...

Quand à la division, je passe mon temps à en réparer les dommages ...
Voilà des siècles et des siècles que j’essaie d’apprendre aux hommes à ne plus faire de divisions !
Ce sont de fameux diviseurs, des diviseurs infatigables, incorrigibles !
Ils se servent même de mon nom pour diviser !

Mais la multiplication, c’est ma spécialité !
Je ne suis moi-même que dans la multiplication.
Je ne me sens bien que dans la multiplication, je suis imbattable dans ce genre d’opération !
Je suis le multiplicateur, et je multiplie tout, la vie, la joie et le pardon.
Et si l’homme qui fait le malin, multiplie le mal par dix,
Moi je multiplie le pardon par mille !

Source non identifiée, cité par le pasteur Denis Heller dans sa méditation radiodiffusée du 19/11/2017