Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes Rungis du 1er octobre 2017

Feuille paroissiale Fresnes Rungis du 1er octobre 2017

Feuille paroissiale Fresnes Rungis du 1er octobre 2017

Qu’est-ce qu’un laïc en mission ecclésiale, ou LEME ?

C’est un baptisé, homme ou femme, envoyé par l’évêque pour une mission en Église. Selon le Père Yves Congar, la mission consiste en des « services précis, nécessaires à la vie de l’Église, comportant une vraie responsabilité, reconnus et confiés officiellement par l’Église locale, comportant une certaine durée. »
Cette année, le diocèse fête les 20 ans de l’envoi en mission des premiers LEME. L’initiative de Mgr Frétellière, l’appel des LEME, a été soutenu par Mgrs Labille et Santier, dans la symphonie de vocations.
Depuis 1997, 107 femmes et 7 hommes ont été envoyés en mission.
Aujourd’hui, il y a 65 femmes et 3 hommes LEME :
- venant de domaines professionnels variés,
- en mission dans les secteurs, les services diocésains, les aumôneries d’hôpital et de prison, les mouvements d’Église, et au conseil épiscopal,
- au service de la solidarité, la liturgie, et l’annonce de la foi, avec des missions très variées,
- dont 39 salariés, la plupart à mi-temps, et 29 bénévoles,
- tous formés à la pastorale avant l’envoi et pendant la mission.

Sur notre secteur du Val de Bièvre, 6 laïcs en mission ecclésiale, dont encore 5 en mission :

• Françoise Gohin, de L’Haÿ-les-Roses, missionnée au diocèse depuis 2012 comme responsable du service formation, ayant eu comme missions précédentes : déléguée auprès des 25/40 ans sur le secteur (1997-2007), puis coordinatrice paroissiale à Saint Léonard (2007-2012).
• Thérèse Leclerc, de Cachan, ayant eu comme missions : pour la communication, l’accueil et l’accompagnement des jeunes couples après le mariage sur le secteur (2006-2012), puis mission pour l’accueil et la communication sur le secteur, en même temps qu’au diocèse au service formation et pour l’accompagnement de la formation FIDES (2012-2014).
• Mary Gorgette, de L’Haÿ-les-Roses, actuellement missionnée au diocèse depuis 2013 pour la pastorale des migrants et des réfugiés, ayant eu comme mission précédente : pour la solidarité et l’interculturalité sur le secteur (2009-2015).
• Paule Ayina Bother, de la paroisse Saint Paul de la Vallée aux Renards, actuellement missionnée auprès des familles monoparentales, membre de l’équipe diocésaine de la pastorale des familles depuis 2017, ayant eu comme mission précédente : catéchèse primaire et aumônerie 6ème/5ème à Villejuif (2010-2017).
• Hélène Capul, de Cachan, envoyée en mission en juin 2013 pour l’accompagnement des jeunes adultes de 18 à 35 ans, sur le secteur.
• Bénédicte de Saint Maurice, de Fresnes, envoyée en mission en juin 2013 pour l’annonce de la foi aux enfants du primaire et la célébration de celle-ci, sur le secteur.

Du 8 au 15 octobre 2017, le diocèse fêtera les LEME avec divers événements dont une journée de formation commune à tous les acteurs pastoraux le samedi 14 octobre et un spectacle le soir ouvert à tous. Dans notre secteur et notre paroisse, cet anniversaire sera plus particulièrement fêté le dimanche 15 octobre à Fresnes et le samedi 21 octobre à Rungis lors des messes paroissiales.
Bénédicte de Saint Maurice

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.