Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le secteur > Événements > Événements sur le secteur Val-de-Bièvre > Message de Mgr Michel Santier évêque de Créteil, après l’incendie (...)

Message de Mgr Michel Santier évêque de Créteil, après l’incendie criminel contre une église évangélique arménienne d’Alfortville

Message de Mgr Michel Santier évêque de Créteil, après l’incendie criminel contre une église évangélique arménienne d’Alfortville

4 avril 2017
J’apprends à mon retour de l’Assemblée des évêques à Lourdes et du pèlerinage diocésain qui a suivi, l’incendie criminel contre l’église évangélique arménienne d’Alfortville. J’imagine l’angoisse et l’inquiétude du Pasteur Gilbert LEONIAN et de son épouse Léa, qui étaient dans les lieux au moment de l’incendie. Je tiens à les assurer de mon amitié et du soutien de tous les catholiques du diocèse de Créteil.

Je ne peux m’empêcher d’exprimer mon désarroi et ma stupeur devant de tels actes de malveillance, qui depuis quelques mois ont lieu un peu partout en France, contre des communautés religieuses quelle que soit la religion. J’y vois une atteinte à la liberté de culte et d’expression, à la liberté de conscience.

Dans quelques jours les chrétiens du monde entier vont célébrer la Semaine sainte, la mort et la résurrection du Christ, Lumière du monde. Chaque jour qui passe montre que construire la Paix est folie ! Et pourtant la Paix est le bien le plus précieux ; un bien que toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté recherchent et voudraient vivre, continuellement. Devant de tels actes, nous ne pouvons rester inactifs. Il nous faut tout mettre en œuvre pour que ce qui rapproche les hommes soit plus fort que ce qui les divise. Les liens que nous cherchons à tisser avec les chrétiens d’autres confessions ou avec les croyants d’autres religions sont essentiels afin que nous puissions vivre dans la Paix et la concorde.

J’invite donc tous les catholiques du Val-de-Marne à prier lors des offices de la Semaine sainte pour la Paix et pour tous les hommes et femmes persécutés à travers le monde, à cause de leur foi.

+ Mgr Michel Santier évêque de Créteil