Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > L’Echo de St Paul. > Echo de Saint-Paul du 3 janvier 2016

Echo de Saint-Paul du 3 janvier 2016

Echo de Saint-Paul du 3 janvier 2016

« Épiphanie du Seigneur ».
Dieu s’est donné à voir.
Dieu se donne à rencontrer.

C’est cela que nous fêtons à l’Épiphanie. C’est lumineux.
C’est juste le contraire de : circulez, il n’y a rien à voir !
C’est : venez cela vaut la peine ! c’est même vital !

Le Dieu Vivant s’est donné à voir en Jésus tel qu’il est. En Jésus Il se donne à rencontrer. Oui, il y a de la lumière sur la route des hommes. En Jésus, pour qui veut le suivre, Dieu ouvre pour les hommes un vrai chemin de vie. Et ceci est offert et accessible à tous. La belle histoire des Mages le dit, hier et aujourd’hui…

Certains, venant d’horizons inattendus, s’ouvrent en fait à cette lumière et trouvent la joie. D’autres au contraire, qui avaient tout pour la reconnaître, s’enferment dans la peur, comme si Dieu était un rival dangereux ! Comme cela ressemble bien à notre monde !
Benoît XVI voyait dans les Mages « l’attente intérieure de l’esprit humain, le mouvement des religions et de la raison humaine à la rencontre du Christ. » Vision bien affectueuse et optimiste de notre monde en recherche… !

Le chemin de l’avenir à la lumière de Dieu est toujours balisé par les mots du psaume « justice », « paix », « avoir souci du faible et du pauvre », « faire droit aux malheureux »… « Debout, Jérusalem ! Resplendis… les nations sont en marche vers ta lumière » dit Jérémie. Debout, Église ! sois rayonnante de cette lumière et accueille ! Témoigne bien de Dieu-Miséricorde ! L’Épiphanie est fête missionnaire.

Fernand Prod’homme

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.


Echo de Saint-Paul n°173