Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2015 > Messager 1048 - 27 et 28 juin 2015

Messager 1048 - 27 et 28 juin 2015

Messager 1048 - 27 et 28 juin 2015

C’est l’été !

C’est le temps des vacances et c’est aussi le temps des retrouvailles. Pour beaucoup, on revient au pays et c’est une joie de partager les souvenirs, de revoir la famille, les amis. Nous ne saurions gré d’oublier que dans cette période de vacances, certains se contenteront du strict nécessaire pour goûter une certaine liberté par rapport à nos besoins matériels habituels. D’autres, au contraire, ne pourront s’empêcher d’emporter avec eux tout ce qu’il faut
pour ne manquer de rien. Je pense à ceux et celles qui, parmi nous, ne pourront ni partir en vacances, ni même sortir prendre un simple bain de soleil à cause de la maladie ou d’un âge avancé. Rappelez-vous que votre paroisse vous propose chaque mercredi un temps de convivialité et de partage à notre Dame de la Trinité. Ne restez pas à la maison ! Vous êtes chaleureusement attendus !

C’est l’été !

« Qu’il fait bon ne rien faire. Libre de toute affaire. Libre de tous soucis.

Et sur la mousse tendre. Nonchalamment s’étendre. Ou demeurer assis.

Et puis s’écouter vivre. Et feuilleter un livre. Et rêver au passé.

En évoquant les ombres. Ou riantes ou sombres. D’un long rêve effacé. »

C’est l’été !

Le pape François nous adresse "une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète »

A l’occasion de ces vacances, je vous invite à lire son encyclique sur l’écologie dans laquelle il s’adresse à chaque personne qui habite cette planète. Il se propose également d’entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune.
La démarche du pape François est celle d’un discernement qu’il conduit au long des six chapitres que contient l’encyclique.

- Il commence par évaluer la situation actuelle, en se référant aux résultats disponibles de la recherche scientifique (chapitre 1).
- Il expose ensuite la tradition judéo-chrétienne pour mettre en évidence les motifs d’un engagement en faveur de l’environnement (chapitre 2).
- Il propose ensuite de dépasser l’observation des symptômes de la crise écologique pour en interpréter les causes profondes (chapitre 3).
- Il avance ensuite une proposition d’écologie intégrale, à la fois environnementale, économique et sociale (chapitre 4).
- Delà, il définit des pistes d’orientation et d’action (chapitre 5).
- Il termine son parcours en indiquent des ressources spirituelles qui peuvent permettre à l’humanité de changer (chapitre 6).

C’est l’été !

Je souhaite que ce temps de recréation, loin du stress des jours ordinaires, soit pour chacun de nous un temps de communication vraie avec nos frères les plus imprévus et à travers eux, un temps de redécouverte de celui qui veut être une Bonne Nouvelle pour notre vie, Jésus-Christ. Et profitez de vos vacances pour vous désinstaller un peu, en laissant à la maison ce qui vous paraît indispensable et dont vous pourriez vous passer.

Bonnes vacances à tous et à toutes !

Père Louines Plaisir, curé

PDF - 613 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Obsèques à Ste Colombe : Madame Paulette DAUBRESSE