Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le secteur > Communautés religieuses et groupes de vie évangélique > Les Oblates de l’Assomption > Le diner vietnamien à L’Haÿ-les-Roses - 25 avril 2014

Le diner vietnamien à L’Haÿ-les-Roses - 25 avril 2014

Le diner vietnamien à L’Haÿ-les-Roses - 25 avril 2014

Répondant à l’invitation des Oblates de l’Assomption ayant prononcé leurs vœux l’an dernier et de quelques novices résidant rue du Gué, plus d’une centaine de convives se sont retrouvés le 25 avril 2014 dans la chapelle du Moutier autour de tables joliment dressées – assiettes blanches et serviettes rouge vif, savamment pliées.

Sandrine, la jeune supérieure des novices, accueillait aimablement les arrivants parmi lesquels on pouvait reconnaître la Supérieure de l’Ordre, deux prêtres, un vietnamien et le Père Kientz (Procure) ainsi que de nombreuses sœurs assomptionnistes, aujourd’hui dispersées en diverses localités d’Île-de-France.

Des amis de la Communauté et du Vietnam, laïcs et religieux originaires de paroisses voisines ou de Paris, parmi lesquels des cuisiniers, des serveurs, des musiciens étaient venus prêter main forte à leurs compatriotes, dans la bonne humeur et l’efficacité.

Avant le repas, la prière du benedicite fut chantée en vietnamien de tout cœur avec nos hôtes.

Quand au repas, il s’est déroulé en plusieurs étapes :

- Entrée : pâtés impériaux servis avec salade verte et menthe fraîche, soupe aux asperges, crabe et coriandre.

- Plat principal : travers de porc au caramel, légumes et riz cantonais.

- Dessert : lait de coco coloré de jaune, rouge et vert par des graines et des algues. Thé au jasmin.

Chaque séquence du repas était séparée par des intermèdes de musique et de chants pendant lesquels les convives purent acheter des objets nés des petites mains vietnamiennes : ravissantes cartes postales brodées, chaudes écharpes, seyants bonnets.

Pendant tout le temps de notre présence dans la chapelle, nous avons pu voir défiler sur grand écran de superbes photos illustrant l’activité missionnaire des sœurs retournées dans leur pays : écoles, orphelinats, dispensaires : beaux yeux d’enfants souriants et bien portants au milieu de paysages de rizières ou de jungle.

Le dessert dit « surprise » précédait ce qui fut sans doute la vraie surprise : danses asiatiques et pour faire un clin d’œil à notre continent, notre amie Catherine Bourely, et en Allemand du Père B.M. Kientz.

Pour beaucoup, cette petite communauté vivant au sein de notre paroisse fut une heureuse découverte, pour d’autres une confirmation de l’activité et des réussites du petit groupe de la rue du Gué.

Merci donc petites sœurs pour ces moments de fraternité, pour vos sourires, votre gaîté et l’animation soutenue par vos amis vietnamiens.

Suzanne A.

Pour plus d’images  : Site de la congrégation