Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2013 > Messager 1017 - Noël 2013

Messager 1017 - Noël 2013

Messager 1017 - Noël 2013

De véritables petits miracles !

A Noël, il peut se passer des choses incroyables. Oui, il se passe des choses incroyables : des frères et des sœurs se réconcilient, des gens aident les pauvres et les démunis, d’autres visitent des personnes seules qui sont découragées et souffrent de solitude. D’autres tendent la main à des parents délaissés, aux enfants abandonnés.

Car Noël vient rappeler à notre monde - qui souffre actuellement de discordes et de violences politiques et sociales, et à nous - qui sommes en proie à nos problèmes familiaux, à nos tracas de santé, à nos difficultés de communication et à nos relations frustrées, qu’il existe une autre alternative. Dieu nous invite à une « vision nouvelle ». Au coeur de cette nuit de Noël, venons refaire le plein d’espérance. Cette fête nous parle de nouvelles possibilités, de nouveaux projets à réaliser.

À Bethléem, Dieu peine à trouver une place dans l’intimité de nos vies. Jean nous dit : « Il est venu chez lui mais les siens ne l’ont pas accueilli. »

Il est vrai que le monde nous bouscule, que nous avons plein de choses à faire, comme les gens de Bethléem, et nous n’avons pas beaucoup de temps, pas beaucoup de place pour Dieu dans nos vies. Nous affichons souvent la pancarte « complet » à la porte de notre cœur. Tout est occupé par notre carrière, nos loisirs, nos sports, nos nombreuses activités. Mais à Noël,
prenons une heure pour accueillir le Seigneur et pour partager notre désir de lui faire une toute petite place dans notre vie.

La nuit de Bethléem résonne d’une annonce merveilleuse : « Paix sur la terre à tous ceux et celles qui sont aimés de Dieu. » Le Seigneur entre dans notre monde, devient l’un de nous pour nous inviter à créer un monde meilleur, un monde de fraternité et de paix.

La vraie question qui nous est posée en cette fête de Noël est la suivante : « Qu’est-ce que moi je peux faire pour que la vie soit meilleure dans ma famille, avec mes voisins et amis, au travail… ? »

Le petit enfant de la crèche nous rappelle que le plus beau cadeau que nous puissions faire en cette nuit de Noël, c’est bien un pardon accordé, une caresse offerte, un temps de loisir partagé, une main tendue, un sourire échangé. Nos cadeaux, cette année, pourraient avoir la simplicité de la vie, de la fraternité et de l’amour.

Noël c’est la grande fête de la joie et de l’espérance, c’est la fête qui nous invite à accepter Dieu dans l’intimité de notre vie et à retrousser nos manches pour rendre notre monde meilleur. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi ». (Isaïe 9, 1)

Joyeux Noël à tous

Père Louines Plaisir, votre curé

PDF - 199.4 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....