Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Confirmation - 26 mai 2013

Confirmation - 26 mai 2013

L’ambiance était à la fête en la cathédrale secondaire Saint-Louis de Choisy de dimanche 26 mai. Dans l’assemblée se trouvent des personnes tout de blanc vêtues comme pour rappeler le jour de leur baptême, d’autres portent des vêtements plus sobres. Toutes sont entourées de leurs familles, parrains et amis. L’église est pleine. Certains répètent des chants, d’autres se cherchent une place pour s’asseoir. C’est un grand jour : 94 adultes de notre diocèse ont été confirmés par Mgr Santier et certains de ses proches collaborateurs.

Aimérance, Ghislain, Vanh et Olivier font partie de notre paroisse de Saint Léonard de l’Haÿ-les Roses. Une semaine plus tôt, d’autres confirmands avaient reçu le même sacrement. Ce sont au total quelque 280 baptisés qui, pendant trois dimanches consécutifs, ont répondu « me voici » à l’appel de leur nom et se sont avancés pour être confirmés à Choisy (à défaut d’une église assez grande pour les accueillir tous). Une belle moisson pour notre diocèse !

La journée a débuté pour les confirmands par un temps de relecture, avec les responsables du catéchuménat du diocèse, sur les semaines - voire les années pour quelques-uns - qui se sont écoulées depuis leur baptême. Puis, leur a été rappelé le sens de la confirmation.

Les nouveaux confirmés le savent, le sacrement qu’ils ont reçu ne vient pas mettre fin à un parcours d’initiation. Ils sont confirmés pour être envoyés, pour être « collaborateurs du Christ » comme aime à le redire Claude. Pour cela, a insisté l’évêque, il est absolument nécessaire que ces néophytes prennent leur place dans leurs communautés afin de leur communiquer « la fraicheur de leur foi ».

Mais en même temps, rappelait-il à juste titre, il est impératif que les communautés paroissiales leur fassent bon accueil.

A chacun de jouer sa partition.

Sœur Eugénie