Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2013 > Messager 1006 - 11 et 12 mai 2013

Messager 1006 - 11 et 12 mai 2013

Messager 1006 - 11 et 12 mai 2013

Le 1er mai, c’est la fête du travail dans tous les pays du monde. Ici, il est même chômé et de nombreux travailleurs défilent. En ce temps où il manque pour beaucoup, c’est pour nous l’occasion de réfléchir sur la valeur du travail.

Lorsque l’on parle du travail, la première réaction est souvent de l’associer à une activité pénible, une corvée, voir une activité aliénante, et il est bien vrai qu’il peut le devenir si l’on en perd le sens. Mais quel est le sens du travail ? Me direz-vous.

Dans le texte de la Genèse, mission est donnée à l’homme de dominer le monde et de soumettre la nature, car Dieu n’entend pas finaliser son œuvre sans y associer sa créature !

Là est la finalité du travail : participer avec notre Créateur à l’achèvement de la création.

Dans cette perspective, le travail devient ordonné au service de l’achèvement de la création et la vie économique induite par les travaux des hommes au service de l’épanouissement de l’homme et de toute la communauté humaine par la travail et pour la gloire de Dieu.

Pour l’homme, le travail est donc par nature une mission et un devoir qui honore les dons du créateur semés en chacun de nous. Dans ces conditions, le souci de l’accès au travail pour tous revêt pour les dirigeants de la communauté humaine un caractère fondamental et naturel.

Quant à la peine souvent associée au travail que nous évoquions plus haut, c’est le péché qui est un refus du projet de Dieu sur le monde, qui a brisé l’harmonie originelle de la création et notamment au sein du travail pour le pervertir en lieu de misères et de souffrances de toutes sortes :

"...C’est désormais par un travail pénible que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie." (Gn 3,17).

Ainsi, sans perdre sa finalité première, le travail est-il devenu pour chaque homme une nécessité autant qu’une mission.

A l’école de St Joseph, patron des travailleurs, offrons humblement à Dieu notre travail au service de la communauté humaine, et confions à l’intercession de St Joseph tous nos frères privés de travail.

Bruno YOU

PDF - 170.9 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Baptêmes à Sainte Colombe : Jade TESTVUIDE – Lewen KOFFI – Savana PRETE – Laurena SOTIER

Baptêmes hors paroisse : Alice FOURNIE – Natanaël FANTOU – Noémie ARNAUT – Zoé PONS TANGUY

Mariages hors paroisse : Laetitia COUSIN – Freddy LAINE

Obsèques : Monsieur Antoine et Madame Danassily SOUBE JOSEPH – Monsieur TOMANEDA – Monsieur André CHATRON