Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Association Saint-Léonard > Une journée à Auxerre avec l’ASL - 6 avril 2019

Une journée à Auxerre avec l’ASL - 6 avril 2019

Une journée à Auxerre avec l’ASL - 6 avril 2019

Le samedi 6 avril, il y avait de l’effervescence au parking de la sous-préfecture de l’Haÿ. En effet, tous les participants étaient présents pour une journée à Auxerre (prière de prononcer auserre). Par un beau soleil, nous arrivons à l’office de tourisme pour rejoindre notre guide.
Avant de découvrir la vieille ville et ses nombreuses maisons à pans de bois, petit rappel historique. La ville a été créée par les Celtes, puis invasion romaine et apparition du christianisme d’où la création de nombreuses églises que l’on a pu voir sur un plan du 16° siècle. Le 5° évêque d’Auxerre fut Saint Amâtre qui choisit son successeur Germain (Cf. l’église St Germain l’Auxerrois à Paris 1° père spirituel de Ste Geneviève).

Promenade le long de l’Yonne, rivière importante pour le commerce, plus particulièrement vers la capitale (pierre, bois, vin) jusqu’à la construction du chemin de fer au XIX° siècle.
Visite de la cathédrale St Étienne et de sa belle crypte ornée de peintures murales dont le célèbre « Christ à cheval » faisant référence à l’Apocalypse, et pour finir le trésor avec une belle collection de châsses émaillées de Limoges.
Nous nous arrêtons devant la statue en couleur de la célèbre poétesse Marie Noël.
Vue sur la Tour de l’Horloge élégant édifice avec cadrans solaire et lunaire qui fait penser au Gros Horloge de Rouen.

Devant l’ancien Palais de Justice, nous arrivons à l’emplacement de la maison de l’huissier ROUSSEL, cadet de sa famille, et l’on a pu chanter la fameuse chanson faite par ses opposants pour chercher à lui nuire, ah la politique !
Puis direction le restaurant « Le Seignelay » où le chef a su nous concocter un délicieux repas, exclusivement bourguignon. Il nous a confié qu’il avait passé 2h rien que pour la confection des œufs meurette ! Pour ce menu, ce fut l’unanimité d’un concert de louanges, même pour les personnes les plus difficiles !
Nous repartons en direction des caves de Bailly Lapierre, lieu d’anciennes carrières de plus de 4ha où l’on extrayait depuis des centaines d’années de la pierre et même des boulets pour les bombardes ! Puis les carrières sont transformées en dépôts de munitions sous la 2° guerre mondiale puis en champignonnière. En 1972, un centre d’élaboration du Crémant de Bourgogne est créé en rassemblant de nombreux vignerons aux alentours. Avec une température de 12°C, c’est idéal et plus de 7millions de bouteilles se reposent ! A la fin de cette visite, nous avons eu droit à une dégustation de blanc et de rosé, il y en a pour tous les goûts !
Pour terminer cet après-midi, nous nous dirigeons au nord d’Auxerre afin de visiter l’entreprise « Le Borvo » spécialiste du saumon fumé. Après le visionnage d’un film montrant les différentes étapes de fabrication, nous avons dégusté et ainsi fait la différence entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage.
Puis retour vers l’Haÿ où nous arrivons avec un peu de retard sur l’horaire prévu dû aux embouteillages.

Merci à notre chauffeur Jean-Charles qui a su nous conduire de main de maître.

Reste à définir le programme de 2020 afin de répondre à l’impatience des participants à ce beau voyage.
Luc PEYRE, pour l’Association St Léonard