Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Caritatif, solidarité > Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) > Le CCFD Terre solidaire sur le Secteur Val-de Bièvre (T.M.S.)

Le CCFD Terre solidaire sur le Secteur Val-de Bièvre (T.M.S.)

Le CCFD Terre solidaire sur le Secteur Val-de Bièvre (T.M.S.)

L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire sur le Secteur, c’est TMS (Tiers Monde Solidarité), association loi 1901 depuis 1975, fédérée à la Maison des Associations et de la Culture de l’Haÿ-les-Roses.

- TMS soutient les projets de développement du CCFD-Terre solidaire (au moins 50% des fonds collectés) et travaille à informer et sensibiliser l’opinion publique (adultes et jeunes).

- TMS soutient aussi des projets de développement qui lui sont propres : en particulier au Congo (RDC) (Chaire de la Paix à Kinshasa, accompagnement de femmes violées à Goma) ….

Fonctionnement

En général, nos réunions ont lieu chaque premier jeudi du mois à partir de 20h15, soit
- à L’Haÿ-les-Roses : Le Moutier, 11 avenue Aristide Briand,
soit
- à Chevilly-Larue : 3 rue Jaume (à coté de l’église Sainte Colombe).

En début d’année, nous choisissons un thème de réflexion auquel nous consacrons à chaque rencontre 30 à 45 minutes de temps pour commenter les textes choisis. Pour l’année 2017-2018, nous nous pencherons sur un document du CCFD : « Comprendre le partenariat au CCFD-Terre Solidaire ».

Agenda 2017-2018

- 5 octobre à Chevilly
- 9 novembre à l’Hay
- 7 décembre à Chevilly
- 11 janvier à l’Hay
- 8 février à Chevilly
- 8 mars à l’Hay
- 5 avril à Chevilly
- 3 mai à l’Hay
- 7 juin à Chevilly
- 5 juillet à l’Hay
Vous y êtes attendus et bienvenus.

Renseignements et contacts

Vous pouvez contacter un membre de notre équipe :
- Avocat Édithde Fresnes : courriel
- Bigo François de Rungis : courriel
- Colson Christine de Cachan : courriel
- Léger Alain et Liliane de L’Haÿ-les-Roses : courriel
- Méthais Michel de Fresnes : courriel
- Musila Cyril de Villejuif : courriel
- Mukendi Josée de Chevilly-Larue : courriel :

Publication


Bulletin Février 20018

Édito
Tout d’abord très Bonne Année à tous.
Que 2018 voit le sort des plus souffrants vraiment s’améliorer, partout dans le monde.
Pour permettre à chaque lecteur de ce bulletin d’avoir une idée du travail qui se fait lors des réunions de l’Équipe animatrice, et éventuellement y venir une fois pour voir si cela l’intéresse, vous trouverez à la page suivante un extrait du compte-rendu de sa dernière réunion (le 11 janvier).
Très amicalement
Alain Léger

PDF - 1.4 Mo
Février 2018

Sommaire
- Extrait du CR de la réunion de TMS, du 11/01/2018 p. 1
- Le CCFD Terre Solidaire est en chantier de rénovation p. 3
- Venue d’Armel Duteil (Sénégal) p. 4
- Simameni Africa p. 6


Bulletin octobre 2017

Édito : Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances, reposantes et ressourçantes.
Au printemps, nous avons participé, avec le CCFD-TS le Secours Catholique et deux autres associations, à la campagne "Prenons le parti de la solidarité" à l’occasion des élections présidentielles et législatives. Celle-ci n’a pas toujours été bien menée, et du coup, bien comprise par vous, mais nous avons réussi à rencontrer près de 500 candidat·e·s à la députation, dont 81 ont été élu.e.s (4 sur le Val de Marne). Cela nous permettra un point d’entrée auprès de l’Assemblé Nationale pour le combat pour la solidarité internationale, durant ces 5 ans de législature.

Nous voici au seuil d’une année scolaire avec la possibilité de travailler dans la joie de servir une cause juste, et que nous pensons être essentielle. Pour ce faire, nous devrons relever plusieurs défis et je vous laisse en découvrir certains dans ce bulletin…
Alain Léger

PDF - 3.4 Mo
Bulletin - Octobre 2017

Sommaire :
- Le mot du Trésorier p.2
- La neutralité carbonne en 2050 p. 4
- Mieux connaitre TMS et son équipe p. 8


Bulletin Février - mars 2017

Édito : Si nous nous laissons envahir par les choses négatives qui se présentent dans l’actualité, nous risquons bien de sombrer dans un pessimisme gris, d’être découragé(e), voire à en oublier de travailler pour les plus démunis d’aujourd’hui et de demain (les générations à venir, celles qui nous diront : "Pourquoi n’avez-vous rien fait pour la planète, quand il en était encore temps ?") Sauf que ces aspects négatifs de l’actualité sont mis en avant mais ne sont pas toute l’actualité du monde, loin s’en faut ! Comme souvent, on parle plus de ce qui ne va pas que de ce qui va. Saviez-vous que l’extrême pauvreté a reculé de façon historique, passant de 29% de la population mondiale en 1999, à moins de 10% en 2015 ? Ceci suivant l’étude et les critères de la Banque Mondiale (voir p. 2). Notre action a probablement participé de façon minime, mais non nulle, à ce résultat. Alors, continuons ! 😉
Alain Léger

PDF - 3.5 Mo
Février - mars 2017

Sommaire :
- Les bonnes nouvelles de 2016 p.2
- Simameni Africa p. 5
- Projet de construction de latrines familiales au Togo p. 9 - Date des prochaines réunions de l’équipe animatrice p. 12


Bulletin octobre-novembre 2016

Edito
Voici notre bulletin de rentrée. Il donne des nouvelles de deux des actions spécifiques soutenues par TMS, ainsi qu’une rapide présentation des résolutions
adoptées en Assemblées Générale par le CCFD-Terre Solidaire lors de la rencontre Forum, à la Pommeraye en Anjou lors du week end de l’Ascension en mai dernier.
Concernant les actions spécifiques soutenues par TMS, nous rappelons que les
critères que nous adoptons pour sélectionner ces projets sont calqués sur les critères de choix des projets de partenariat du CCFD-Terre Solidaire : il doit s’agir d’actions visant le développement de populations locales fragilisées, et portées par ces populations elles mêmes. TMS étant donné son budget limité n’a pas vocation à soutenir ces actions sur une durée longue, et cherche autant que possible à faciliter le fait que ces actions, si elles doivent se prolonger puissent être gérées par les populations elles mêmes, ou trouver d’autres sources de financement. Le soutien apporté par TMS constitue alors une aide substantielle au démarrage des projets, et un signe fort auprès des populations pour leur dire qu’elles ne sont pas seules, que nous nous rendons solidaires, mais que leur vocation est de s’organiser pour prendre leur vie en main et devenir autonomes.

Bonne lecture
Alain et Liliane Léger

PDF - 5 Mo
Octobre -Novembre 2016

Sommaire :
- La chaire "Culture de la Paix" en RDC (Congo) p.2
- Enfants des rues à Pikine (Sénégal) p. 6
- Les suites du Forum de la Pommeraye pour le CCFD-Terre Solidaire, p. 9