Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Sortie à Vaux-le Vicomte - 12 avril 2014

Sortie à Vaux-le Vicomte - 12 avril 2014

Ce samedi à 8h30, tout le monde est prêt pour l’aventure ! 30 adultes, et 3 enfants (Clément, Hugo, Émilie) sont impatients de profiter de cette belle journée ensoleillée, pour visiter deux joyaux de la Seine-et-Marne.

Direction Blandy-les-Tours où le château fort construit au 14° siècle pour défendre les limites du royaume de France, fort exigu à cette date, nous apparaît dans sa majesté au sein d’un joli petit village briard.

Pendant la visite agréablement commentée, nous sommes surpris d’apprendre que le comte de DUNOIS a habité ici : voilà un point commun avec notre ville !

Château fort pendant guerre de cent ans, il devient résidentiel à la Renaissance puis il est transformé en ferme et c’est là qu’il perd ses toitures et, petit à petit, finit par tomber en ruines. Racheté, pour une somme symbolique, par le département, il est magnifiquement restauré et après 15 ans de fouilles et de réhabilitation, il ouvre au public. Nous voici revenus 400 ans en arrière et nous découvrons : chemin de ronde, salle des gardes, oubliettes, cellier souterrain où règne une température constante de 12° C. Il reste également une herse en chêne datant de 1370 environ.

Mais l’heure du déjeuner approche, nous prenons la direction de Vaux-le Vicomte sous la conduite de Nicolas notre sympathique chauffeur. Là, un repas de fête, sous le signe du canard, nous attend au restaurant l’Écureuil, emblème de Nicolas FOUQUET surintendant du jeune roi Louis XIV.

Après cet épisode gastronomique, direction, au gré des humeurs de chacun, du château ou des jardins à la française créés par André Le Nôtre, mais faute de temps nous n’avons pas pu parcourir les 500 hectares du domaine ! Dans ce château, superbement décoré par le peintre décorateur Charles Le Brun, on peut admirer des pièces meublées comme sous le règne du Roi-Soleil.

Surprise, à la fin de la visite, on a pu apercevoir un mousquetaire du roi en la personne du jeune Hugo !

Retour vers 18h30. Les participants remercièrent l’Association Saint léonard pour cette journée conviviale.

Luc P.