Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Espace jeunes > Événements des jeunes > Servants d’autel à L’Haÿ-les-Roses en 2019

Servants d’autel à L’Haÿ-les-Roses en 2019

Servants d’autel à L’Haÿ-les-Roses en 2019

JPEG - 40.4 ko
avec Mgr Michel Santier, le Père Bouiti et Antoine

En 2019 ; le groupe des Servants d’autel est composé de 6 garçons et 2 filles, tous âgés de 8 à 10 ans. Boris, Elie, Harmel, Karl, Kévin, Livia, Taeina et Thomas avec le P. Armel, Mgr Santier et Antoine, séminariste.

Chaque dimanche, les Servants d’autel aident les fidèles à prier grâce à leur attitude recueillie. Ils sont un exemple pour les autres enfants.

Afin de recevoir la formation nécessaire au service de l’autel, les Servants d’autel se réunissent chaque mois. Aujourd’hui, grâce à leur formation, ils utilisent le bon vocabulaire pour désigner les différentes parties de l’église ainsi que pour les objets et linges liturgiques qu’ils utilisent au service de l’autel. Vous pourrez les entendre dire qu’ils sont cruciféraire (et non plus porte-croix), céroféraire (et non plus porte-cierge) ou encore acolyte. Les Servants d’autel sont plus précis dans leurs gestes, moins dissipés, car nous répétons les processions d’entrée et de sortie, comment se déplacer, la manière de porter un cierge, la manière d’apporter les offrandes et dans quel ordre, …

Lors de l’audience générale du 2 août 2006, le pape Benoît XVI disait en s’adressant aux Servants d’autel :

« Chers Servants d’autel, en réalité vous êtes déjà des apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service à l’autel, vous donnez à tous un témoignage. »

Alors, merci à tous les huit, pour votre service. Merci d’être présents chaque dimanche à la messe. Merci pour ce beau témoignage de foi !

Contact

Si vous vous voulez rejoindre le groupe,
contactez Stéphanie C., responsable des Servants d’autel mail