Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le secteur > Les paroisses du secteur > Paroisse Saint-Léonard > Rôle de l’EAP - 2019-2020

Rôle de l’EAP - 2019-2020

Rôle de l’EAP - 2019-2020

La constitution de l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale)

Elle est composée du curé, du prêtre coopérateur et de paroissiens appelés par l’évêque sur proposition du curé de la paroisse.
En 2019-2020, elle est constituée de 8 personnes

La mission de l’EAP

La mission de l’EAP est d’animer la paroisse sur le plan pastoral.
Les initiatives qu’elle suscite et les décisions qu’elle prend visent un seul objectif : que la paroisse soit signe d’Évangile et que la foi y soit vécue, annoncée et célébrée dans de bonnes conditions et dans un esprit d’ouverture au monde.

Une force de propositions

— Elle sert une Église qui se veut à la fois repérable et proche de la communauté, sur un secteur défini.

— En faveur d’une pastorale de proximité, l’EAP entraîne le plus grand nombre de chrétiens à la mission, en favorisant la naissance et le développement de groupes, de différents services ou mouvements. Elle harmonise les actions de tous et accompagne la résolution des conflits éventuels.

— Elle participe à l’appel aux ministères et aux responsabilités diverses dans l‘Eglise et soutient ainsi l’appel aux vocations.

— Elle veille à ce que la paroisse ne s’enferme pas sur elle-même, et demeure ouverte à une vie plus large (secteur, diocèse, Église universelle.)

— Elle est attentive à l’ouverture aux réalités humaines et aux questions de société. Elle s’attache à donner leur place aux enfants, aux jeunes, aux migrants et à ceux qui vivent des formes d’exclusion

— Elle assure les liens avec les responsables au plan civil.

L’EAP porte la vie de la paroisse au quotidien.

Composition en 2018-2019